À lire aussi : Nintendo Switch : Une console "incroyablement attrayante" pour SEGA


SEGA a récemment diffusé ses résultats financiers pour l'année fiscale qui a pris fin le 31 mars dernier. Après une période pour le moins difficile, l'éditeur nippon avait cette fois de quoi se réjouir grâce à des résultats à la fois dans le vert et sensiblement supérieurs à ceux de l'année précédente.

En parallèle à l'annonce de ces statistiques, SEGA a également évoqué son ambition pour l'avenir et la stratégie qu'il compte employer au cours des prochaines années. Comme nous vous le disions hier, l'éditeur japonais compte par exemplaire faire revivre certaines de ses licences majeures.

Mais ce n'est pas tout. Dans le communiqué de presse accompagnant l'annonce des résultats, SEGA a également évoqué l'état actuel du marché des jeux vidéo. Contrairement à ce qu'il serait possible de croire vue la conjoncture actuelle, et vus les efforts passés de SEGA en matière de développement du jeu mobile et du jeu dématérialisés, la société nippone s'attend à une accélération des ventes de jeux en boîte :

Pour ce qui est du marché des jeux vidéo en boîte, les attentes augmentent en ce qui concerne une expansion du marché à venir. Cette dernière serait due à la pénétration du hardware next generation, hardware qui va venir s'ajouter à la génération actuelle de consoles de jeu déjà sur le marché. En Europe, aux États-Unis et en Asie, de vastes marchés se sont développés pour les jeux PC.

À titre personnel, SEGA prévoit que son année fiscale en cours soit marquée par une nouvelle augmentation des ventes de jeux en boîte (il s'attend à passer de 10,28 à 11,6 millions de jeux vendus). Cette dernière devrait être portée par les ventes occidentales de Persona 5 ainsi que les ventes de jeux PC comme Dawn of War III, Endless Space 2 et Total War : Warhammer 2.

Il est intéressant de noter que les jeux Sonic à venir ne sont pas explicitement mentionnés comme possibles moteurs de la croissance de ce secteur. Yakuza Kiwami et Yakuza 6 ne sont pas mentionnés non plus mais leur statut de jeux de niche en occident rendent cette absence moins surprenante.

Avec Puyo Puyo Tetris, SEGA s'est déjà positionné sur Switch. Sonic Mania et Sonic Forces sortiront également sur la nouvelle console de Nintendo. Il faudra donc surveiller l'impact que pourrait potentiellement avoir les bonnes ventes de la machine sur les résultats de SEGA.