Daedalic Entertainment aime les Point and Click et est actuellement en train de travailler sur State of Mind en plus de Pillars of the Earth. Mais cette fois nulle question du Moyen-Age puisque nous somme dans le futur, dans une société dystopique où la technologie dégrade la planète, où l'intelligence artificielle commence à envahir l'intimité des humains. Bref un jeu qui souhaite mettre en garde à travers son histoire.

Richard perd la boule

Dans State of Mind nous incarnons Richard, un rédacteur d'un magazine Pro-technologie alors que lui-même est totalement contre toute forme de technologie. C'est cette contradiction qui va notamment faire tout l'intérêt du scénario. Clairement initiatique dans la forme et dans le fond, on commence d'ailleurs l'aventure après un accident qui a rendu notre héros amnésique, au point d'en oublier l'existence de sa femme et de son propre fils. C'est l'occasion parfaite pour donner une seconde chance, mais saura-t-il la saisir ?

Plus on est de fous, plus on rit ?

Au cours de nos péripéties nous serons amenés à rencontrer 5 personnages différents, et il sera possible de jongler avec l'un ou l'autre selon la progression du scénario et la situation. Au total il est possible d'en contrôler deux à la fois, donnant lieu à des mécaniques de jeu obligeant une certaine complémentarité. Nous n'avons pas eu l'occasion de voir ça de plus près lors de notre session de jeu mais le développeur présent a pu nous donner l'exemple d'une porte à ouvrir qui réclame d'être deux pour la traverser.

Profond à de nombreux niveaux

Le jeu repose en grande partie sur les énigmes et c'est sans doute ici que réside la principale force de State of Mind, le jeu offre une multitude d'objets à étudier dans le décor, nous forçant à en comprendre le sens. Du simple livre au fonctionnement d'une machine à café du futur, le titre regorge de légendes à lire et à interpréter pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure. Evidemment l'histoire ayant un rôle important, il y aura plusieurs fins possibles selon les choix du joueur tout au long de l'aventure et beaucoup de nos actions auront des répercussions sur le jeu. Dans deux parties différentes certains personnages pourront ou non intervenir dans le récit selon votre technophobie/Technophilie. Le titre devrait en tout proposer pas moins de 25 heures de jeu.

Loin d'être une vitrine technologique (de la bouche même des développeurs), State of Mind sait toutefois imposer un style bien particulier correspondant tout à fait à l'atmosphère futuriste que les développeurs veulent mettre en avant. Sorte de voxel de luxe mais sans le coté construction, ça reste toutefois fort sympathique, surtout en intérieur.

ON L'ATTEND... AVEC CURIOSITÉ !
Si ce n'est clairement pas le jeu le plus bluffant aperçu au sein du studio Daedalic lors de notre visite, ça reste toutefois un bon souvenir. State of Mind est un Point'n Click qui ne paye pas forcément de mine lors des premières minutes mais qui pourtant aborde des sujets profonds et intéressants qui seront sûrement sur la table des discussions politiques lors des prochaines décennies. Proposant des mécaniques de jeu basiques qui n'ont pourtant rien d'extraordinaires, le jeu réussit à capter l'attention grâce à ses décor et son atmosphère dystopique fort bien travaillée. Le jeu devrait voir le jour à la fin de l'année 2017 sur PC et Nintendo Switch.