Nous avons été conviés précisément à Hambourg pour notamment découvrir Pillars of The Earth, le nouveau bébé de Daedalic que le studio était très fier de nous montrer. Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un Point and Click qui a dans ses gènes bien des éléments pour élargir sa sphère d'influence et charmer les joueurs réticents de ce genre bien particulier.

Ken Follett aux "manettes"

Le jeu est une libre adaptation du roman de Ken Follett qui nous catapulte tout droit au XIIème siècle en Angleterre peu avant la guerre civile. Le titre permet d'incarner trois personnages bien différents les uns par rapport aux autres :

  • Jack Jackson : Un enfant qui deviendra plus tard Jack le bâtisseur
  • Le Prieur Philip : Un moine dévoué et ingénieux qui sera l'initiateur de la construction de la Cathédrale
  • Aliena : Une jeune femme, ancienne Noble qui se retrouve déshéritée

Trois personnages pour trois types de jeu bien différents. Si les scènes avec Jack sont plus axées sur l'action, celles qui engagent Philip tournent autour de la discussion et des choix. Dans tous les cas le jeu promet de belles narrations et des choix qui pourront avoir un impact direct sur le gameplay et la suite des événements. Le jeu est un habile mélange de contemplation, de choix narratif et d'enquêtes, cela promet d'être aussi un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Somptueux

Si on devait définir The Pillars of the Earth graphiquement, on pourrait le considérer comme un mélange entre Banner Saga et Soldats Inconnus mais avec une touche propre indéfinissable. Les artistes de Daedelic ont du talent et on assiste à une succession de lieux somptueux. Allant d'un point de vue général d'une ville du haut d'une colline en plein été au dédale sombre d'un cloître lors d'une longue nuit d'hiver, tout est fait pour vous téléporter dans un Moyen-Age qui se veut le plus fidèle possible.

Pour cela, les développeurs n'ont pas hésité à recourir à de nombreux ouvrages sur le sujet dont l'imposante Encyclopédie Médiévale de Viollet le Duc, véritable mine d'or sur le sujet. Il en résulte un travail admirable sur l'architecture et les différents personnages. L'atmosphère et l'ambiance a quelque chose de quasi mystique et à le don de nous faire voyager dans le temps sans bouger de son siège.

Régal auditif

Si graphiquement et techniquement c'est un petit bijou il en va de même pour l'ambiance sonore et musicale. Une scène toute bête. Le moine Philip enquête dans l'Abbaye de Kingsbridge et nous devons effectuer une série de recherches un peu partout aux alentours. On passe d'une salle de prière éclairée faiblement à la bougie à un jardin en plein hiver, couvert de neige. Dans les deux cas, on s'y croirait en fermant les yeux. Dans l'Abbaye, le son lointain des chants cisterciens résonnent dans le cloître, un chien aboie, le feu crépite dans l'âtre de la salle de prière... Tandis qu'au dehors, seul le "bruit" apaisant de la neige qui tombe est audible. Bref un régal auditif tout simplement.

Point'n Click qui s'assume

Les mauvaises langues parleront de Walking-Simulator mais ceux qui prendront le temps de jouer se rendront compte de l'importance du choix dans les dialogues, de l'enquête et de la recherche dans des décors fouillés. Le gameplay offre lui une multitude de possibilités comme la chasse, la construction diverse, et même le combat. Le Moyen-Age vous imprègne et ne vous quitte plus.

Mais soyons clairs, il ne faut pas s'attendre à un enchaînement d'action, c'est un jeu qui se dévoile petit à petit et qui offre à ses joueurs toute une palette d'émotions bien différentes, comme ça a pu être le cas dans Soldats Inconnus (oui encore lui).

ON L'ATTEND... AVEC GRANDE IMPATIENCE !
Bien loin des jeux AAA, Pillars of the Earth est un titre qui se savoure comme un bon vin et qui se dévoile patiemment sans sauter les étapes. Nous faisant vivre une palette d'émotions importante (tension, tristesse, joie...), il n'a pas honte de ce qu'il est et ne cherche pas à en faire plus. A savoir un Point and Click avec tout ce que cela implique quand il est bon. Narration captivante, ambiance fouillée, beaux décors, personnages intéressants... Et ça suffit amplement à notre bonheur. Digne adaptation du roman de Ken Follett, c'est un saut dans l'Histoire aussi intéressant culturellement que plaisant à jouer. Bref on attend d'en voir plus, et surtout en jeu, mais ça s'annonce très bon pour ce qu'on en a vu pour le moment !