Nous avons eu la chance de nous poser en compagnie d'un développeur de Larian Studios pendant plus de 3h30 afin de découvrir une grosse partie de ce que sera Divinity : Original Sin 2. Mais aussi étrange que celui puisse paraître ce n'est pas le jeu en lui-même que nous avons vu mais plutôt une partie un peu à part puisqu'il s'agit du GM Mode. Ce dernier n'est autre qu'une transposition d'un jeu de rôles sur table... dans un jeu vidéo. Pour l'occasion le studio a pu créer un partenariat avec la prestigieuse marque "Donjons et Dragons", pour en utiliser la géographie sur la carte "de campagne". Le GM mode fonctionne très simplement. Voici comment.

Une recette éprouvée, adaptée au jeu vidéo

Un joueur joue le Maître de jeu, plus couramment appelé GM (Game Master) et les autres (au nombre de 4 maximum) interagissent avec le scénario et l'histoire décrite par le dit maître de jeu. En somme il s'agit d'un jeu de rôles sur table classique mais... dans un jeu vidéo ! Au lieu de faire marcher son imagination à 100% pour envisager les décors, les personnages, etc., le moteur du jeu se charge de toute la partie visuelle. Le GM dispose d'un menu dédié qui lui permet à peu près de tout faire : faire apparaître des ennemis, gérer le cycle jour/nuit, téléporter les joueurs, gérer les différents états (saignement, empoisonnement, etc), faire apparaître des PNJ, gérer les dialogues, bref tout ce que pourrait rêver un maître de jeu sur papier. Evidemment il doit aussi en parallèle gérer la ligne de son histoire et donc savoir improviser. Tout reste très intuitif et très simple d'utilisation.

L'imagination est votre meilleure arme

L'improvisation est assurément l'une des notions essentielle pour le GM, car comme aimait à le rappeler le développeur qui nous accompagnait et qui avait ce rôle, le joueur est inconstant et peut décider de changer complètement le programme à n'importe quel moment. Prenons l'exemple de notre propre situation. Nous devions escorter une charrette de provision d'une ville à l'autre pour le compte d'un nain un poil véreux. Sur le chemin nous sommes tombés sur le corps gisant d'un cheval fraîchement dévoré par un loup. À partir de là nous pouvions faire ce que nous voulions. Analyser le corps du cheval, rebrousser chemin, continuer notre route... Le GM doit évidemment agir en conséquence. Si nous avions voulu rebrousser chemin, le GM devait vite charger une map en stock s'il n'avait pas du tout prévu le coup venir et ainsi de suite. Pour cela le Maître de jeu dispose aussi d'un éventail de maps qu'il peut modifier dans la foulée pour l'adapter au scénario.

Impossible n'est pas Gaulois

Lors de la sortie du jeu, il y aura 130 maps préfabriquées pouvant couvrir une multitude d'événements. Des maps tavernes, forêt, grottes, plaine, route, village... Il sera aussi possible pour le GM de créer ses propres maps ou de piocher dans celles qui seront accessibles au sein de la communauté. Bref tout est possible et le joueur n'a plus qu'à se laisser bercer. De son coté le joueur, rôliste de son état, laisse aussi libre cours à son imagination et cela peut donner lieu a des situations très cocasses. Il faut en général imposer des limites pour ne pas que l'histoire ne parte dans tout les sens. Pour contrôler le déroulement d'une partie, le GM dispose d'un mode "pause" et peut décider à sa guise de prendre le contrôle du personnage d'un joueur pour imposer sa volonté. Comme pour un jeu de rôles sur table il faut donc établir des règles et pour que tout ceci soit possible il faut utiliser un logiciel vocal type Skype ou Teamspeak. Sauf si vous jouez "en local" comme ce fut le cas lors de notre présentation, avec 5 PC portables (ou 5 tours et écran si vous êtes courageux).

ON L'ATTEND... AVEC GRANDE IMPATIENCE !
Presque autant que le jeu en lui-même, Divinity : Original Sin 2 a de quoi faire saliver d'impatience. Inutile d'être un pro du jeu de rôles sur table pour s'en sortir, tout est indiqué coté GM pour savoir a quoi correspond chacune des options disponibles. En fait, quel que soit votre camp, GM ou joueur, il suffit de faire marcher son imagination, de se laisser porter par l'histoire. Sorte de film ou roman interactif, vous pouvez presque tout faire et tout imaginer. Le monde est entre vos mains. La liberté du jeu de rôles papier s'allie avec le jeu vidéo pour permettre toutes les possibilités.