Des limitations à gogo, des possibilités de ban ou fermeture de chaîne en cas de non-respect.... Atlus a mis la pression sur les personnes qui pourraient spoiler son excellent RPG sorti le 4 avril dernier en Occident sur PS4 et PS3.

Peut-être un peu trop. Et l'éditeur en est conscient. Sur son site, il est donc revenu sur la polémique entourant Persona 5 et sa gestion des vidéos online.

Au lancement de Persona 5, nous avons donné des directives concernant les vidéos et le streaming dans l'optique de limiter les spoilers en ligne pour les fans n'ayant pas encore fait le jeu.

A notre surprise, nous avons vu de nombreux articles, des vidéos d'opinions et reçu des emails nous demandant de changer notre politique de vidéo/streaming. Nous savons que que nos fans sont la raison pour laquelle le jeu est un succès mondial et nous continuons à souhaiter qu'ils savourent le jeu sans crainte d'être spoilé. Cependant, nous avons aussi entendu vos doléances concernant ces consignes et nous avons décidé de les réviser.

Parce nous voulons donner aux joueurs un accès total au jeu tout en respectant notre souhait, nous demandons désormais aux joueurs d'éviter de streamer ou de poster des vidéos se déroulant après la fin de la journée ingame du 19 novembre - où la trame principale se prépare à entrer dans son dernier acte.

Nous souhaitons également nous excuser auprès de ceux qui ont perçu comme une menace le précédent post sur les guidelines. Nous voulons être transparents sur ce que nous faisons et la raison pour laquelle nous avons publié ces consignes était de donner aux streamers les bonnes informations. Il n'a jamais été question pour nous de menacer les gens avec des strikes pour violation de copyright, mais nous avons adopté le mauvais ton dans notre communication.

Quelle classe. Et tout de suite, ça donne plus possibilités à ceux qui souhaitent juste partager leur partie. Ça sonne un peu plus détendu. Moi-même, je le suis davantage après la lecture de ce pavé, pas vous ?