À lire aussi : Xbox Scorpio : Pas de Mode Boost, Microsoft explique pourquoi


Le site Gamasutra a récemment parlé de la Xbox Scorpio avec Mike Raynor, le directeur technique de The Coalition. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ou qui ne s'en souviendraient pas, The Coalition est le studio qui s'occupe de tout ce qui touche à la licence Gears of War. La Xbox Scorpio faisant désormais partie de l'écosystème Xbox, les développeurs doivent selon lui s'assurer de créer des assets adaptés d'entrée de jeu à la puissance de la machine. Ainsi, ils n'auront pas à perdre du temps à recréer des contenus pour un jeu initialement pensé pour la Xbox One "normale" :

Investissez de manière à vous assurer que votre moteur est flexible. Ainsi, vous pourrez tirer profit des différents profils de performance. Et créez votre contenu dans une résolution native qui permet de l'adapter et d'exploiter au mieux ces différents profils. En ce qui nous concerne, nous avons créé tout notre contenu en 4K d'entrée de jeu tout en sachant que nous n'allions pas nécessairement utiliser tout ce contenu sur tous les appareils. Et clairement pas sur la configuration minimale sur PC en tout cas.

Le développeur n'a pas commencé à créer des jeux destinés à une console Xbox lors de l'arrivée de la Xbox One. Avant cela, Mike Raynor a en effet travaillé chez Electronic Arts où il a planché sur des titres Xbox et Xbox 360. Pour lui, la similitude entre la Xbox Scorpio et un PC est un gros point fort :

Lorsque j'ai commencé à travailler sur Xbox One, j'ai été un peu déçu. Cela donnait vraiment l'impression de faire un pas en arrière. Mais j'ai pu voir la situation évoluer et s'améliorer constamment depuis le lancement. Et grâce à ce que nous faisons avec la Scorpio, il est désormais très plaisant de travailler dessus. Du point de vue d'un développeur, lorsque vous pensez à la Xbox One, à la Xbox One S avec le HDR et désormais à la Scorpio, il apparaît que pour nous, le développement est vraiment similaire à ce qui se fait sur PC. Et nous avons tendance à percevoir le PC comme la plate-forme ultime en termes de flexbilité et de tous les différents objectifs que nous avons.

Ces déclarations renvoient à celles de Microsoft qui comparaient un jeu tournant sur Xbox One à un jeu PC en "Configuration Recommandée" et qui assimilaient un jeu tournant sur Xbox Scorpio à un titre en "Ultra" sur PC. Il est en tout cas évident que Microsoft continue son opération séduction des éditeurs et développeurs tiers.

Pour rappel, la Xbox Scorpio sera dévoilée officiellement lors de la prochaine conférence E3 de Microsoft. Cette dernière se déroulera le 11 juin prochain.