C'est ce qu'on appelle dans le milieu de la castagne un "quatre hit combo". Tatsuya Haitana n'a pas fait que remporter l'Ultimate Fighting Arena premier du nom dimanche dernier, au terme de deux jours intenses d'une compétition disputée dans les salons du stade Jean Bouin. Le Japonais s'est aussi adjugé la plus grosse part du cashprize promis au Top 8 de la compétition (soit 7.500 euros sur les 15.000 à répartir), ainsi que 400 points au classement du Capcom Pro Tour, le championnat du monde officiel sur le jeu Street Fighter V. Un joli pactole qui permet à "Haitani" de s'emparer par la même occasion du leadership de la compétition.

Le numéro 1 français Luffy éliminé aux portes du Top 8

Pour cela, et dans un stade animé malgré la concurrence... du beau temps et des événements sportifs aux alentours (un match de Ligue 2 sur la pelouse de Jean Bouin le Samedi et le match du PSG au Parc des Princes le dimanche soir), il a fallu mettre un bon nombre de champions du versus fighting au tapis. On attendait 512 fighters, ils n'étaient finalement que 217 à avoir répondu au rendez-vous. Si l'on pouvait être un peu déçu par ce roster loin d'être complet, de jolis noms ont répondu à l'appel. Il y avait du taulier international, à l'image de Tokido (EVO 2002 et 2007), le vainqueur du Red Bull Kumitee 2014 Bonchan, GamerBee ou encore le champion du monde 2015 Kazunoko. Mais aussi du Français et en masse, à l'image de Will2Pac, MisterCrimson, Cuongster, Valmaster, sacré champion de France par équipes sur SFV au Grand Rex en mars dernier au même titre que Gen1us ou le meilleur Tricolore actuel Luffy. Ces dames étaient également de la partie, comme la légende Kayane, victorieuse de l'EVO 2010 sur Super Street Fighter IV et la joueuse-streameuse Irissia. Malheureusement, ces deux dernières n'auront pas franchi le cut des poules.

Les Japonais tirent leur épingle du jeu

Le drapeau tricolore s'est hissé jusqu'à la 11e place, avec Luffy (Gen1us, lui, finira 13e), qui aura échoué aux portes du Top 8, vaincu 2-0 par Cola 321. Le Norvégien Phenom aura porté haut lui aussi les couleurs de l'Europe, en amenant le Vieux Continent à la 9e place. Mais ce sont les Japonais qui ont finalement tiré leur épingle du jeu, en plaçant cinq de leurs compatriotes dans le Top 10... avec une explication 100% made in Japan entre Itabashi Zangief, le vainqueur du winner bracket (qui réunissait les premiers de chacune des 32 poules) et son pendant du loser bracket (qui recensait tous les deuxièmes de chaque poule), Haitani... pour le résultat que vous connaissez, au terme d'une finale sans appel finalement, Necalli et ses dreadlocks n'ayant laissé aucune chance à Zangief et son slip légendaire (3-0, 3-0).

Tekken 7... était également de la partie

L'Américain Filipino Champ aura également marqué les esprits avec sa parfaite maitrise de Dhalsim, une prouesse qui lui permet de compléter ce podium. Les trois finalistes auront été chaudement applaudis par un public encore bien présent dans la soirée de Dimanche. En tout, ce sont près de 400 curieux et joueurs occasionnels qui auront répondu à cet Ultimate Fighting Arena premier du nom, qui ne s'est pas contenté de jouer les simples étapes du championnat du monde de SFV : du freeplay était proposé au public, ainsi que la découverte en avant-première de Tekken 7, dont la sortie est prévue pour le mois de juin prochain. Bref, un événement comme on les aime, qui augure de belles choses à venir dans la capitale pour les semaines à venir, comme l'édition 2017 du Red Bull Kumite (27-28 mai). Et pour ceux qui aiment voyager, sachez qu'un tournoi Street Fighter V se tiendra à Poitiers, lors de la Gamers Assembly, du 15 au 17 avril. Deux événements que Gameblog ne manquera pas de suivre, c'est promis !


SUIVEZ TOUTE L'ACTU ESPORT SUR GAMEBLOG