À lire aussi : YouTubeurs : Internet Creators Guild, premier syndicat sur la plate-forme


YouTube vient d'annoncer la modification des conditions d'accès à son Programme Partenaire (qui permet aux créateurs de contenu de recevoir une partie des revenus publicitaires générés par leurs vidéos). Pour avoir une chance d'intégrer ce Programme Partenaire, il est désormais requis que la chaîne du créateur ait passé le cap des 10.000 vues. Cela signifie que l'ensemble des vidéos postées sur une seule et même chaîne doit avoir dépassé 10.000 vues au total.

La filiale de Google explique que ce chiffre lui donne suffisamment de temps pour vérifier la légitimité de la chaîne (vérifier que son créateur ne met pas en ligne des vidéos crées par d'autres par exemple) sans être trop élevé pour décourager les nouveaux vidéastes.

Désormais, lorsqu'un créateur de vidéos atteindra les 10.000 vues sur sa chaîne, il pourra demander à s'inscrire au Programme Partenaire de YouTube. Une fois cette inscription faite, YouTube vérifiera la compatibilité du contenu uploadé avec ses règles. Si les vidéos respectent les conditions d'utilisation établies par YouTube, alors le vidéaste rejoindra le Programme Partenaire.