Le hérisson bleu est en perte de vitesse depuis l'époque de la Dreamcast, faute d'avoir véritablement su s'adapter à la troisième dimension.

Et en dépit de la popularité toujours forte de notre héros, cela s'est traduit par des critiques de plus en plus sévères, ainsi que des chiffres de ventes de moins en moins reluisants illustrés par les Sonic Boom, qui ont signé le score le plus bas de toute la série.

Des difficultés que le product manager de Sega Jim Dyer admet sans détour :

Sonic est une licence que nous avons essayé de faire évoluer mais cela n'a pas nécessairement marché - je peux le dire ouvertement.

Cependant notre homme exprime davantage d'optimiste à l'égard du duo Sonic Mania et Sonic Forces, qui visent à offrir un Sonic pour tout le monde, chacun de leur côté, là encore sans langue de bois ni ambitions démesurées :

Sonic Mania est un épisode pour les fans, en raison de la nostalgie [...] ou des enfants qui reconnaissent le personnage. Sonic Forces est un jeu plus large, un Sonic différent de ce que nous avons fait auparavant. Il s'agit de revigorer Sonic.

Je ne dirai pas que Forces consiste à rendre Sonic de nouveau pertinent car je ne crois pas que ce soit le bon terme, mais nous savons que nous avons une IP porte-drapeau, cette marque très dynamique que Sega veut replacer là où elle le devrait.

Ses espoirs sont-ils justifiés ? Réponse d'ici la fin de l'année avec le lancement cet été de Sonic Mania sur PS4, Xbox One et Switch, tandis que Sonic Forces doit débarquer durant l'automne sur PC ainsi que les même plateformes.