Ansel tient son nom du photographe américain Ansel Adams connu notamment pour ses nombreux panoramas de l'ouest Américain dans les années 40 et 50. Le but avec ce petit logiciel est de proposer un outil très simple d'utilisation permettant de jouer les photographes et de réaliser des "oeuvres" avec de simples screenshots. Le genre d'outil que certains développeurs utilisent honteusement pour sur-vendre leurs jeux, mais ça... c'est un autre débat. Ansel est avant tout pour le grand public et permet de choisir au gré de ses envies sa mise en scène, son cadrage, son éclairage.

Comment utiliser Ansel ?

Pour utiliser Ansel c'est simple il suffit de posséder une carte GeForce comprise entre les séries GTX 600 à GTX 1000 et de mettre à jour ses derniers drivers. Si vous n'avez aucune trace de l'outil sur votre PC c'est sans doute à cause d'une installation driver personnalisée. On vous conseille donc de choisir la solution "Installation expresse" pour être certain de l'avoir bel et bien installé au chaud sur votre PC. Ensuite il suffit de lancer GeForce Experience, et de vous rendre dans votre liste de jeux. Nvidia reconnait automatiquement la liste des titres qui sont pris en compte, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton "lancer" et le tour est joué. Une fois en jeu il suffit de presser la combinaison "Alt+F2" pour que l'habillage Ansel apparaisse. C'est désormais à vous de jouer.

L'image se fige et vous pouvez à l'aide des touches "W-A-S-U" et "J" vous déplacer dans l'espace pour prendre le meilleur point de vue. Il est même possible de prendre des screenshots à 360 degrés, mais attention ça pèse très lourd. Il est aussi possible de régler le contraste, la luminosité et l'ajout de divers filtres qui ne sont pas tous de très bon goût mais qui peuvent aussi à l'inverse se montrer visuellement bluffants. À tel point que lorsque l'on retourne dans le jeu d'origine, on a l'impression que l'image est fade et grisâtre.

Comment ça fonctionne ?

D'abord il faut savoir que cet outil est logiciel et aucunement Hardware, comme expliqué plus haut Ansel fut dévoilé lors de la sortie des cartes Pascal mais ce n'est pas pour autant lié à cette architecture spécifique.

Ansel utilise les unités CUDA de votre carte et cartographie puis morcelle l'image en fonction du choix de définition. L'outil va jusqu'à proposer des captures en définition 61.440 x 34.560, on vous laisse imaginer. C'est 32 fois la définition Full HD. De quoi faire de belles affiches.

Mais à quoi bon faire des captures de cette taille alors que c'est finalement inexploitable en l'état ? Le but est de pouvoir retravailler par la suite l'image pour obtenir le cliché parfait. Une capture dans une capture si vous préférez. Dans une image si grande on peut juste récupérer un détail qui fera un merveilleux format 1920 x 1080. Un travail de longue haleine qui offrira toutefois de très beaux résultats. L'outil Super-Résolution peut de toute façon être modifié à votre guise selon votre PC, vos options, etc.

Le temps pour enregistrer votre capture dépendra ensuite de votre carte graphique, de l'utilisation ou non d'un disque dur SSD. N'oubliez pas toutefois qu'une grosse image peut peser plusieurs Gigas, notamment les images à 360 degrés

À quoi ça sert ?

Le but de ce logiciel n'est pas de remplacer complètement les habitudes des joueurs et de bouleverser leurs méthodes pour prendre des screenshots, d'autant que ce n'est pas compatible avec tous les jeux. Mais Ansel reste un bon moyen pour Nvidia de se démarquer de la concurrence en proposant une nouvelle fois une nouvelle corde à son arc. Après l'excellent Shadow Play pour la capture vidéo, Ansel est une très bonne alternative aux méthodes plus traditionnelles de capture.