Dans un entretien accordé à nos confrères d'Eurogamer, Brian Fargo, fondateur d'Interplay en 1983, d'InXile Entertainment en 2002 et de la plate-forme de financement participatif Fig, confie avoir l'intention de prendre sa retraite vidéoludique après la sortie de Wasteland 3, prévu pour 2019.

Depuis The Demon's Forge sur Apple II en 1981, le souriant californien a été particulièrement occupé. Sur son CV, que ce soit en tant que réalisateur, producteur, designer, scénariste, programmeur, il y a du très lourd.

Cela va de The Bard's Tale, dont le quatrième épisode est en chantier, le mythique Battle Chess, Fallout, les différents Wasteland et le très récent Torment : Tides of Numenera. Et cette intensité depuis 36 ans commence manifestement à peser.

J'adore cette industrie, mais j'y suis depuis 1981. J'ai débuté avec Ken et Roberta Williams (co-fondateurs de Sierra On-Line), Trip Hawkins (fondateur d'Electronic Arts) et les gars de Brøderbund.

Je regarde le parcours de mes amis, ils ont bien plus de temps libre que moi. C'est un milieu très intense, dans lequel on est très impliqué. Il me semble que je devrais me détendre pendant un certain moment."

Il ajoute qu'il ne craint pas de quitter InXile, que la société ne manque pas de personnes compétentes et qu'elle sera saine financièrement. Même s'il ignore encore qui pourrait lui succéder, il sait que tout se passera bien :

Je suis doué pour trouvé les bonnes personnes et connecter les talents. J'ai coaché ces gens pendant des années pour qu'il fasse de moi quelqu'un d'obsolète. C'est ce qu'il faut faire en tant que leader d'une compagnie.

Wasteland 3 sera donc le dernier jeu de Brian Fargo et marquera sans aucun doute la fin d'une époque.


TEST de Torment Tides of Numenera
RPG un peu trop à l'ancienne ?