À lire aussi : Xbox Scorpio : Nouvelles informations sur l'alimentation et la capture en 4K


Dans un rapport récemment publié, la société d'études IHS Markit révèle que le marché des consoles de jeu mondial pesait 34,7 milliards de dollars (environ 32 milliards d'euros) en 2016. D'après IHS Markit, ce chiffre représente une diminution de la taille du marché de 2,5% par rapport à de 2015.

Ce chiffre, relayé par le site Gamasutra, correspond à l'addition des sommes d'argent dépensées par les consommateurs pour l'achat de consoles, de jeux, et de services liés à l'utilisation de ces consoles.

D'après la société d'études, cette diminution a été en grande partie provoquée par les consoles elles-mêmes. Les ventes de consoles sont en effet passées de 12,8 milliards de dollars en 2015 (environ 11,8 milliards d'euros) à 10,5 milliards de dollars en 2016 (environ 9,7 milliards d'euros). Cette diminution est liée à un ralentissement des ventes de consoles et de la baisse de leur prix de vente.

Argent dépensé sur les consoles de jeu à travers le monde :

  • 2015 : 12,8 milliards de dollars
  • 2016 : 10,5 milliards de dollars

À noter qu'en revanche, les ventes de jeux ont limité l'impact de la diminution de l'argent dépensé sur les consoles. En 2016, les ventes de jeu ont en effet connu une augmentation de 5,6% pour un total de 21,5 milliards (environ 19,9 milliards d'euros).

Sony en profite

Et comme le montre le graphique disponible dans la galerie ci-dessous, tous les constructeurs n'ont pas été logés à la même enseigne. Si Nintendo et Microsoft ont connu une diminution certaine des sommes d'argent dépensées sur leurs produits, Sony a bénéficié de la situation inverse. En 2016, Sony détenait par ailleurs 57% des parts de marché en matière de dépenses des consommateurs.

En plus de révéler ces statistiques IHS Markit a également communiqué ses prévisions pour 2017. Selon elles, les dépenses effectuées sur les produits Nintendo et Microsoft devraient repartir à la hausse cette année. Sans surprise, ce revirement de fortune devrait être provoqué par l'arrivée de la Switch et de la Xbox Scorpio. Les sommes dépensées sur les consoles Sony devraient continuer d'augmenter.

Dans son ensemble, la société d'études s'attend à ce que le marché rebondisse en 2017 grâce à l'arrivée des consoles précédemment évoquées ainsi qu'à la hausse des ventes de jeux dématérialisés. Reste maintenant à voir si les analystes de IHS Markit ont vu juste.