À lire aussi : Spider-Man PS4 : Quid du lien avec le nouveau film ? Insomniac répond


Le site américain GameSpot a récemment interrogé Bill Rosemann, directeur de la création chez Marvel Games au sujet de la nouvelle stratégie de sa société. Plutôt que de développer des jeux en interne, Marvel loue désormais ses licences aux éditeurs intéressés et travaille en partenariat avec eux.

Sachant que toutes les licences ne seront pas toujours exploitées par les mêmes éditeurs, la question d'un univers partagé par les différents titres se pose. Selon Bill Rosemann, il est impossible de faire une généralité à ce propos :

Tout dépend vraiment des partenaires, du type de jeux sur lesquels ils travaillent et si cela apporterait quelque chose ou non. D'un côté, lorsque je lis des comics, il est vraiment divertissant de voir la manière qu'ils d'être tous connectés entre eux. Mais à l'inverse, si vous essayez de créer une histoire interconnectée, il arrive souvent que ce genre d'histoire ne soit pas très satisfaisante. Et nous ne souhaitons pas que cette intention de créer un univers partagé impacte l'histoire et ne permette pas à chaque partenaire et chaque studio d'étendre vraiment ses ailes.

Faut-il déduire de cette réponse qu'un jeu comme le Spider-Man d'Insomniac n'aura aucun lien scénaristique avec le Avengers de Square Enix ? Bill Rosemann laisse entendre que oui :

Je dirais que dans l'Univers Marvel, tout est possible. Qui sait de quoi demain sera fait ? Mais à l'heure actuelle, nous nous concentrons sur chaque histoire et sur chaque partenaire en les laissant raconter leur histoire, de manière à ce que le joueur obtienne une histoire complète. Les histoires ne donneront pas l'impression d'être inachevées et que "j'ai eu besoin d'acheter quelque chose d'autre pour obtenir l'intégralité de cette histoire." La première étape est donc de proposer le jeu le plus génial et satisfaisant possible.

Cela étant dit, il convient de noter que Marvel ne ferme pas la porte à ce qui pourrait être vu comme un Marvel Gaming Universe. Mais il ne faut clairement pas à s'attendre à ce que les événements survenus dans un jeu créé par un éditeur soient d'emblée évoqués dans un deuxième titre conçu par un autre éditeur.

Comme Square Enix a d'ores et déjà annoncé être en train de travailler sur plusieurs jeux Marvel, il ne serait en revanche pas surprenant que tous ces titres partagent un même univers. Pour rappel, l'éditeur nippon n'a pas pour intention de parler de ses adaptations de l'univers Marvel avant l'année prochaine.