1. Lockez, tirez, éliminez

Si vous êtes entré dans votre partie sans faire trop attention au tuto, autant vous le répéter. Un combat n'est pas qu'une succession de coups donnés dans une direction aléatoire et d'esquives au petit bonheur la chance. Pensez vraiment à verrouiller l'ennemi le plus proche à l'aide du bouton de tranche assigné et à le refaire lorsque vous en avez éliminé un pour passer au suivant. Cela permettra de bien centrer l'action sur le vilain, d'abord, et surtout de l'arroser sans interruption à l'aide de votre Pod (en maintenant R1) tout en le savatant avec gourmandise. Voilà qui devrait largement raccourcir certaines joutes.

2. Composez votre androïde

Ne cédez pas à l'appel de la facilité : oubliez les compositions automatiques de votre carte mère. Le mieux est bien de la composer soi-même et d'arranger les différentes puces selon votre style et vos envies - en prenant soin de débloquer de l'espace le plus vite possible chez les marchande du camp des résistants. Parmi les plus importantes, celle permettant de se créer un Witch Time à la Bayonetta (le temps se fige légèrement après une esquive parfaite) ou encore Parade qui, comme son nom l'indique, permet de contrer au dernier moment à la façon de Raiden dans Metal Gear Rising : Revengeance. Sans oublier la compétence qui étend la portée de votre lame avec une onde de choc digne de la Master Sword d'un Zelda. A noter que revendre les doublons, c'est bien. Mais ne négligez pas les fusions en prenant toujours la puce la moins volumineuse comme base.

3. Pillez-vous

Lorsque vous décédez, votre précédent corps vous attend, avec la composition dont vous disposiez. Le mieux est d'aller le retrouver au plus vite (il est indiqué sur la carte). Et là, un choix se présente : vous pouvez tout récupérer ou ressusciter le cadavre qui deviendra un allié temporaire. La dernière option est très sympathique. Mais voir les puces les plus précieuses seront alors portées disparues, laissant un grand vide dans votre existence. Sauf au tout début à la limite.

4. Restez connectés

Le jeu n'a pas de composante multijoueur à proprement parler. Mais si vous êtes connecté(e), comme dans un Dark Souls, vous allez parfois croiser les dépouilles d'autres joueurs. Et vous aurez aussi l'occasion de récupérer leurs ressources ou de vous en servir comme d'un nouveau fantassin. Bon, entre nous, la vie est devenue rude sur Terre dans le futur. Prenez tout ce que vous pouvez, on ne sait jamais.

5. Rien ne se perd

Explorez, scrutez, dénichez le moindre scintillement et le plus petit coffre. N'ayez pas peur de massacrer des familles entières de rennes ou de sangliers. Pêchez autant que possible (avec de l'appât, c'est encore mieux). Bref, ramassez absolument tout. D'une, pour votre économie. De deux, parce que pour améliorer vos armes ou vos Pods, vous avez besoin de ressources précises en quantité. Et trois, parce que certaines missions vous en demanderont... A noter qu'une zone rechargera tout le loot si vous en sortez et revenez juste après.

6. Faites tout avant que ce ne soit fini

Ne serait-ce que pour découvrir des histoires parfois très intéressantes et récupérer un peu de matériel, il faut parler à tout le monde et accomplir les missions proposées. Mais surtout, à partir d'un certain point, certaines des requêtes vont simplement disparaître sans possibilité de les continuer. Autant s'y prendre le plus vite possible.

7. Sauvegardez régulièrement

Particularité du jeu : pour effectuer une sauvegarde classique (et non une rapide), si vous n'avez pas de point d'accès à portée de main, il faut... avoir du réseau. Cela se passe alors dans le menu d'options. Et vu que les checkpoints peuvent être assez capricieux et que certaines mandales ennemies peuvent faire très mal, on ne peut que vous conseiller de procéder ainsi très, très régulièrement.

8. Checkez vos e-mails

Même si on vous conseille fortement de décrocher après le boulot, NieR Automata, lui, vous pousse à regarder régulièrement dans les points d'accès si vous n'avez pas un petit message qui traîne. Ne les laissez pas pourrir. Il y a parfois des ressources en pièces jointes.

9. Toujours plus loin, toujours plus haut

Lorsque vous parcourez les différents environnements, n'oubliez pas de lever le nez. Et de voir comment vous pouvez aller plus en hauteur. Si vous estimez que certains points ne sont pas accessibles, réfléchissez : est-ce qu'un double-saut combiné à un dash et un placement ne permet pas de combler et d'atteindre un coffre visible tout là-haut ? Notez enfin que relâcher le bouton de dash après en avoir effectué un pendant une course permettra de gagner un poil de vitesse.

10. Allez jusqu'au bout !

Pour nos amis platineurs comme pour les joueurs qui veulent absolument tout savoir d'un scénario aux multiples rebondissements, sachez qu'il ne faut surtout pas s'arrêter après la supposée fin du jeu. Il y a bien plus à découvrir. Et le véritable dénouement, qui vous offrira le Trophée le plus convoité, ne vous laissera pas de marbre.

11. (Bonus) Le marchand qui vise dans le mille

A partir d'un certain point, un marchand ambulant très visible et très sonore se baladera dans la Cité en ruines, pas très loin de l'entrée du Désert. Stoppez-le à l'aide du Pod, parlez-lui... Et si rien ne vous plaît, quittez la conversation. Et revenez à la charge. Il se pourrait que son inventaire ait complètement changé. Comme il propose souvent de la qualité (assez chère), autant en profiter.