Sans détour, nous apprenons ainsi de la la bouche même de Gabe Newell que les trois projets évoqués ne seront pas de "petites expériences rigolotes", mais bien des gros titres, exclusivement VR, qui seront là pour aider la réalité virtuelle à mieux s'imposer sur le marché...

Nous sommes en train de développer trois jeux VR. (...) Et quand je dis qu'on est en train de développer trois jeux, je parle de trois gros jeux, pas d'expériences.

Pour lui, si la VR doit s'imposer, c'est non seulement en développant de "vrais jeux", mais aussi et surtout en profitant de ce qu'apporte la réalité virtuelle pour créer de vraies nouveautés.

La VR ne sera jamais un succès si l'on prend du contenu existant et qu'on l'adapte à la réalité virtuelle. L'une des premières choses que nous avons faites, c'était de faire tourner Half-Life 2 et Team Fortress en VR, et ça ressemblait à une nouveauté (...), mais il n'y avait absolument rien de captivant là-dedans. De la même manière, personne n'achèterait un système VR pour regarder des films.

Selon Gabe Newell, Valve a tout en mains pour créer de la nouveauté, parce qu'il maîtrise à la fois le hardware et le software, ce qui change tout dans la conception. À ce titre, il compare la situation de Valve à celle d'un Miyamoto chez Nintendo :

L'une des questions que vous devez vous poser est "pourquoi donc fabriquer un hardware ?". Ce qu'on peut faire maintenant, c'est développer du hardware en même temps qu'on développe du software. C'est quelque chose que Miyamoto a toujours eu. Il avait la possibilité de réfléchir au périphérique, à la conception d'un système en parallèle à celle d'un jeu. Pour nous, ça nous permet donc de construire de bien meilleures expériences de divertissement pour les joueurs.

Gabe Newell en est convaincu : c'est la réalité virtuelle qui fera passer au jeu vidéo sa prochaine étape :

J'ai le sentiment que nous sommes restés bloqués trèèèèès longtemps sur le clavier-souris, et que les opportunités de faire des expériences plus intéressantes étaient là, on doit en quelque sorte diversifier notre savoir faire. Mais ce n'est pas simplement faire du hardware, c'est faire de meilleurs jeux. C'est aller bien plus loin dans les genres de jeux que nous pouvons faire.

Voilà en tout cas de belles intentions, qui rassurent quant à vision qui semble guider le développement de ces trois jeux. Vivement qu'on en sache plus à leur sujet...