Pour les quelques lecteurs qui n'ont jamais eu de PlayStation Vita, la série des DanganRonpa est une série de visual novels, c'est-à-dire des titres où le gameplay est réduit à sa plus simple expression et où la majorité du scénario et de l'univers vous est proposée sous forme de texte. Si vous êtes du genre à avoir les yeux fatigués après avoir lu un tweet, ce type de jeu n'est sûrement pas fait pour vous. En revanche, si vous êtes prêt à vous plonger dans une aventure aussi dingue que captivante, je ne peux que vous inviter à lire ce qui suit et à vous procurer les deux premiers épisodes, Danganronpa: Trigger Happy Havoc et Danganronpa 2: Goodbye Despair, si ce n'est déjà fait !

Back to (killing) School

Enfermé dans une école avec des étudiants plus talentueux les uns que les autres, un étrange ours du nom de Monokuma vous obligera à assassiner vos camarades de classe sans vous faire repérer par ces derniers pour fuir de l'enfer dans lequel vous avez été jeté. Encore une fois, le pitch de départ de ce troisième épisode ne varie pas et on est reparti dans une série de dialogues, d'enquêtes et de procès afin de tenter de sortir vivant de cette école de dingues. Il est difficile de juger un visual novel sur une courte session de jeu mais les développeurs nous promettent un casting encore plus étoffé avec toujours plus de rebondissements comme on les aime. Le peu que j'ai pu lire m'a toutefois suffisamment conforté pour parier sereinement sur le fait que ces promesses seront tenues.

Quelques petites nouveautés de gameplay sont à prévoir également telles qu'une utilisation plus poussée du mensonge dans les interactions avec les autres protagonistes afin d'arriver à vos fins et l'apparition du "scrum mode" ou "mode mêlée" en français. Ce terme provient du rugby et, à l'instar de deux équipes de rugbymen se jetant les uns sur les autres dans le chaos (apparent) le plus total, ce mode verra s'affronter deux groupes d'étudiants aux opinions différentes qui s'affrontent lors des séquences de procès. De maigres ajouts qui ne révolutionneront clairement pas le genre du visual novel, mais ce sont des carences que l'on pardonnera de bon coeur à condition que le scénario de ce troisième épisode soit à la hauteur de nos attentes !

4k et omelette au fromage

Les nouveautés marquantes du titre sont à chercher plutôt du côté visuel. L'expérience Danganronpa V3 a été pensée pour être vécue sur grand écran. Le jeu propose une résolution 4k avec les téléviseurs compatibles pour un rendu satisfaisant, mais pas particulièrement impressionnant. Les décors et portraits des personnages sont nets et rendent justice à la direction artistique déjantée de ce DanganRonpa sur téléviseur. Le grand écart entre les versions portables et cette mouture PlayStation 4 est notable mais rien ne justifie le passage sur grand écran. On lui préférera la version sur PlayStation Vita, plus adaptée à ce type d'expérience qui se consomme par petites sessions de jeu, comme une série.

Finalement, les anglophobes seront ravis d'apprendre que Danganronpa V3 sera ENFIN traduit en français ! A noter que seul le public français aura droit à ce traitement de faveur, le reste des joueurs européens devra se contenter de la version anglaise du titre.

ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !
Que l'on soit fan de la série des Danganronpa ou un joueur curieux désireux de découvrir des visual novels d'exception, on ne peut qu'être impatient devant ce Danganronpa V3 Killing Harmony. Premier épisode à sortir sur PlayStation 4 et à avoir été pensé pour celle-ci, la nouvelle formule semble posséder tous les ingrédients pour rassembler encore plus de joueurs à sa cause. De plus, la traduction française ne pourra que rendre plus accessible ce genre de titre dont l'intérêt dépend exclusivement de la compréhension de son intrigue. En revanche, le manque d'innovation du côté du gameplay pourrait rebuter les fans de la première heure en manque d'expériences inédites. Verdict dans le courant de l'année 2017 sur PlayStation 4 et PlayStation Vita !