Si les influences de Giorgio de Chirico (dont l'ombre plane aussi sur les projets de Fumito Ueda) ou de Francisco de Goya sont palpables dans le design global de RiME, le jeune enfant que l'on y dirige fait irrémédiablement songer à une fusion entre Esteban et Tao de l'excellent dessin-animé Les Mystérieuses Cités d'Or - diffusée chez nous à partir de 1983. Nous ne sommes pas les seuls à le penser.

Et lors de notre passage dans les locaux madrilènes de Tequila Works, où nous avons pu nous essayer au jeu, nous n'avons pas résisté au besoin de demander au fondateur, et directeur créatif, Raul Rubio, s'il avait lui aussi remarqué cette similitude. En tout cas, la question ne le surprend pas :

Nous avons des fans des Mystérieuses Cités d'Or au sein du studio. Nous avons grandi dans les années 70 et 80 et nous l'avons regardé enfants. Mais le truc c'est que nous n'avions pas conscience d'une ressemblance jusqu'à ce que quelqu'un ne me fasse la remarque. J'ai réalisé que notre personnage principal y faisait penser.

Nous sommes surpris qu'il y ait des gens qui se rappellent de ce dessin-animé. Je sais que j'en ai apprécié le ton. Et c'était le genre de personnage que nous souhaitions créer, mais nous avions en tête un héros du style d'Atreyu de L'Histoire Sans Fin ou de Mowgli du Livre de la Jungle. Quoi qu'il en soit, c'était probablement là, dans notre esprit, pendant tout ce temps. Mais nous ne l'avions pas réalisé.

Et concernant RiME à proprement parler, vous pouvez découvrir nos impressions après plus d'une heure de jeu. Spoilers : ça valait le coup d'attendre.

RiME sortira au mois de mai sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.


RiME : Il existe, on y a joué sur PS4, il nous a enchantés