Depuis quelques temps, le RPG isométrique s'inspirant directement de la grande époque de Baldur's Gate (1998) est en train de revenir sur le devant de la scène, notamment grâce au studio Obsidian et ses productions comme Pillars of Eternity et le plus récent Tyranny. Conscient que ce type de jeu a encore et toujours un large public, le Studio inXile se lance donc dans la danse et dévoile en 2013, via un Kickstarter, le projet Torment Tides of Numenera. La différence, c'est qu'ici il n'est nullement question d'heroic fantasy, mais d'une science fiction inventée par l'auteur de jeu de rôle sur table Monte Cook.

Un background aussi complexe que complet

L'histoire se déroule sur Terre, 1 milliard d'années après notre ère, alors que plusieurs grandes civilisations se sont éteintes, laissant derrière leur sillage des reliques et artefacts nommés numéneras. Pour simplifier les choses, c'est un peu comme les holocrons de l'univers Star Wars. Des objets permettant aux Jedi ou Sith de stocker leurs savoirs, sauf qu'ici le numénera à une plus large vocation. Dans cet univers, le joueur incarne le Dernier Reliquat, le dernier "brin de mémoire" d'un homme des temps anciens.

Une version PS4 au même niveau que sur PC ?

Entre post-apocalyptique et science fiction, le décor de Torment est tout de même assez complexe. On ne va pas se mentir : pour bien le cerner, il va falloir être patient et surtout prendre le temps de lire et comprendre tout ce qui s'offre à nous. Car RPG isométrique oblige, les lignes de dialogues s'empilent les unes sur les autres et en louper ne serait-ce qu'une seule pourrait semer la confusion dans votre cerveau et vous faire perdre le fil. Sincèrement, je n'aurais pas pensé que ce type de jeu pouvait être agréable avec une manette PS4 en mains, étant né sur PC, le RPG isométrique porte en lui l'ADN du clavier et de la souris... Pourtant, il faut admettre que le plaisir est là et que la différence entre les deux versions est minime. Evidemment, quand on est habitué, on préfère la vitesse des raccourcis clavier pour ouvrir le nombre assez conséquent de menus disponibles, mais la manette reste agréable, bien qu'un poil moins intuitive pour ce type de jeu. Quoi qu'on en dise, les menus sont ergonomiques dans les deux cas et le tout est en français sous-titrés.

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"

Se déroulant plus en avant que l'early access disponible sur Steam, le segment que nous avons pu jouer permet de se rendre compte de la richesse de l'univers du jeu, et de l'importance capitale du choix. Dans l'univers de Numenera, chaque parcelle de décor, chaque personnage présent, peut vous en apprendre plus sur votre quête et sur la compréhension générale de votre aventure. À l'instar d'un jeu Obsidian, et même encore plus ici, le choix est un facteur déterminant. En se débrouillant correctement, il est par exemple possible de ne pratiquement pas combattre, même si parfois cela reste une obligation scénaristique. Plusieurs fois, j'ai dû aller reparler à certains personnages pour comprendre ce qu'ils attendaient de moi, tandis qu'il est parfois nécessaire de fouiller en détail votre environnement avant que l'un d'eux ne daigne vous adresser la parole.

Une liaison papier parfaite

Pour compléter la liaison avec le RPG papier, Torment propose notamment certaines fonctionnalités comme la réserve de stats, permettant de compter sur trois caractéristiques (Force, Intellect et Célérité) pour effectuer certaines actions. Parfois, pour forcer une porte ou entreprendre un dialogue requérant une compétence nécessaire, on devra piocher dans nos points pour atteindre notre but. Evidemment, ces points remontent... mais très lentement. Le point fort de Torment est donc d'allier avec justesse la modernité d'un jeu de rôle format jeu vidéo et la complexité et la profondeur d'un jeu de rôle papier. Attention tout de même : Torment n'est pas le jeu à recommander aux novices du jeu de rôle, qui risqueraient fort de se décourager.

ON L'ATTEND... AVEC GRANDE CURIOSITÉ
Avec son scénario hors-normes, Torment Tides of Numenra est un peu un OVNI du RPG. S'il reprend avec justesse et rigueur ce qui fait le charme d'un RPG moderne, il possède en lui l'ADN d'un jeu de rôle papier et toute la complexité qui peut en découler. Torment peut ainsi dérouter les habitués des univers heroic fantasy pendant les premières heures, mais il possède toutefois le charme complet de l'inconnu et nous souffle au visage un vent de fraîcheur indéniable... qui pousse à continuer l'aventure coûte que coûte.