1. Pas si facile que ça : Commencez en mode facile, si c'est votre premier Resident Evil

Si c'est votre premier Resident Evil ou que vous n'êtes pas un as à ce genre de jeu, choisissez le mode de difficulté "Facile". En effet, ce dernier vous permettra de profiter de l'aventure sans trop vous essouffler. Et si vous avez peur de ne pas avoir de vrai challenge, détrompez-vous : en effet, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la difficulté est déjà bien ardue dans ce mode ! Notez que lorsque vous terminerez le jeu, vous débloquerez le mode "Survie". Là vous pourrez jouer les cow-boys sans peur et sans reproches ;)

Notez que vous ne pourrez pas changer le mode de difficulté en cours de partie !

2. Videz vos poches : La gestion de l' inventaire

On ne le dira jamais assez, la gestion de l'inventaire dans Resident Evil est primordiale ! Dans Resident Evil 7, vous allez pouvoir combiner certains éléments, notamment du fluide chimique, de la poudre à canon et des plantes pour confectionner des munitions et des kits de soins entre autres. Rendez-vous dans votre inventaire et basculez dans la section "Combinaisons" en appuyant sur le bouton "R1". Ici, vous trouverez toutes les combinaisons possibles selon ce que vous avez en votre possession. Faites-le automatiquement lorsque vous trouvez les objets adéquats, ainsi vous serez certains d'avoir des munitions et des soins sur vous sans compter que vous libérerez de la place. Combinez et faites le vide !

Combinaisons pratiques :

  • Herbe + Fluide chimique : remède de premiers soins
  • Herbe + Fluide chimique fort : remède fort de premiers soins
  • Poudre à canon + fluide chimique : Munitions de pistolet X10
  • Poudre à canon + fluide chimique fort : Munitions améliorées X10
  • Combustible solide + fluide chimique : combustible X100
  • Combustible solide + fluide chimique fort : grenades incendiaires X2
  • Suppléments + fluide chimique : Psychostimulants
  • Suppléments + fluide chimique fort : grenades neurotoxiques

3. La curiosité est une belle qualité : Fouillez partout !

A l'instar des premiers épisodes de Resident Evil, ce septième épisode regorge de secrets et d'objets dissimulés dans l'obscurité du décor. Chaque pièce peut cacher de nombreux éléments. Pour les trouver n'hésitez pas à vous baisser pour regarder sous les meubles et dans chaque recoin des pièces. Cherchez bien partout pour dénicher plantes vertes, munitions, objets importants et pièces antiques (il y en a 18 au total). Ces dernières vous seront utiles pour acheter des objets spéciaux. Par contre, ne ramassez pas tout ce que vous trouvez et qui n'est pas forcément nécessaire tout de suite, les objets restent là où ils sont, pas de panique vous reviendrez ! Notez que vous trouverez plusieurs sacs à dos de tailles différentes offrant plus de place dans votre inventaire, prenez-les !

Enfin, n'hésitez pas à utiliser les psychostimulants qui permettent de voir l'emplacement de tous les objets pendant quelques minutes (voir ci-dessus la manière d'en fabriquer).

4. Tout dans la tête : Economisez vos balles !

Economisez ses balles est aussi un conseil de base dans Resident Evil. Si vous vous retrouvez sans munitions, autant dire que vous êtes mort ! Première chose : face à Jack Backer ou à sa douce femme Marguerite, ne tirez pas ! En effet, il résistent très bien aux balles et ont la faculté de se régénérer... Vous ne feriez que gaspiller vos munitions. Tachez de vous montrer discret pour ne pas vous faire remarquer. Et si c'est le cas malgré cela, courez ! Concernant les autres ennemis du jeu, je préconise le fusil à pompe. Une balle dans la tête fera parfaitement le job. Quoi qu'il en soit, visez la tête... mais visez bien ! En effet, les Holoforms bougent pas mal, soyez précis lorsque vous tirez. Enfin n'hésitez pas à utiliser votre couteau, dans certains cas ça peut toujours servir.

En appuyant sur "L1", Ethan se protégera avec ses bras ce qui aura pour effet de diminuer les blessures.

5. Stéroïdes : Oui, mais pas n'importe quand, utilisez-les à bon escient

Les Stéroïdes ne sont pas légion dans le jeu, alors utilisez-les donc avec parcimonie et à bon escient. Ces derniers ont la faculté d'augmenter votre jauge de vie. Cela dit, si vous les prenez à un moment où Ethan est en danger, ils auront l'effet d'un soin et guériront vos blessures au passage ce qui n'est pas du luxe ! En revanche, utilisez-les dans un endroit tranquille, le temps ne s'arrête pas lorsque vous êtes dans votre inventaire ou que vous utilisez un objet !

6. Prenez soin de vous : Ayez toujours un kit de soins à dispo !

Evidemment, il est fortement conseillé d'avoir un kit de soins sur soi, pour pallier à toute éventualité. Si vous en manquez, n'hésitez pas à retourner au coffre le plus proche pour en récupérer un (si vous avez eu la présence d'esprit d'en laisser à l'intérieur évidemment). Si vous avez plusieurs plantes, mélangez-les pour augmenter leur efficacité ou mélangez-les avec du fluide chimique pour obtenir un kit de soin. Du fluide chimique fort vous permettra d'obtenir un kit de soin plus efficace (voir paragraphe "Gestion de l'inventaire").

Petite astuce : en cas de panique, appuyez sur "R1" pour vous soigner rapidement. Encore une fois notez bien que le temps ne s'arrête pas lorsque vous vous soignez.

7. Celui qui sauvegarde, c'est celui qui ne meurt pas : Sauvegardez régulièrement (mais pas en mode Survie)

Resident Evil 7 bénéficie de la sauvegarde automatique mais vous pouvez quoi qu'il arrive sauvegarder à n'importe quel moment via les salles de sauvegarde où un coffre vous attend toujours bien sagement. Rangez votre inventaire, soufflez et... sauvegardez ! Vous ne savez pas ce qui peut se passer et même si la mort n'est pas aussi punitive que dans les épisodes précédents vous pouvez perdre de bonnes minutes de jeu au détour d'un couloir sombre et obscur... Mais surtout obscur et sombre.

Notez qu'en mode "Survie", il vous faut obligatoirement des cassettes audio pour pouvoir sauvegarder, à l'instar des rubans encreurs dans les premiers Resident Evil. Dans ce mode, il y a bien un système de sauvegarde automatique mais beaucoup moins fréquent que dans les modes "Normal" et "Facile". Soyez avisé !

8. Une peur réelle : En réalité virtuelle, faites des pauses !

Jouer à Resident Evil 7 en réalité virtuelle est une expérience intense et éprouvante, autant psychologiquement que physiquement. N'hésitez pas à commencer en mode classique pour tâter le terrain et surtout à faire des pauses régulièrement sinon vous n'arriverez plus à rien et vous fatiguerez. Si vous souhaitez une expérience prolongée en VR, je conseille de passer de temps en temps au mode classique histoire de souffler.(lire "Resident Evil 7 au PlayStation VR : la crise cardiaque assurée ? Notre avis").

9. Ayez l'âme d'un aventurier : Regardez votre carte !

C'est une des choses les plus importantes. Regardez bien votre carte pour localiser les endroits dans lesquels vous n'êtes pas encore allés. Les portes "emblèmes", les salles de sauvegardes et les pièces non explorées sont clairement indiquées et cela vous évitera de vous égarer et de perdre du temps inutilement en faisant maints allers-retours...

10. Elémentaire mon cher Watson : Examinez les objets et les documents !

Vous trouverez de nombreux éléments importants sur votre chemin dans Resident Evil 7. Ces derniers enrichissent l'expérience mais surtout, ils peuvent cacher des indices sur les lieux où vous devez vous rendre ou encore vous livrer l'emplacement de "trésors". Lisez bien les documents et examinez les objets ce que vous trouvez en les tournant dans tous les sens, certaines indications apparaissant parfois au dos d'une lettre ou d'une photo...

Vous trouverez de vieilles cassettes vidéo sur votre chemin. Regardez-les, vous y trouverez pas mal d'informations (sachant que vous pouvez en sortir à tout moment).

Si vous avez d'autres conseils à adresser aux débutants, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous ! Bonne chance à tous... et courage !