La semaine dernière, afin de se prémunir du vol, Nintendo avait accroché de larges mâchoires d'acier sous chaque exemplaire de Switch. Compréhensible, mais difficile dans ces conditions, de se forger un avis réaliste sur le poids, et la prise en main de la machine.

Aujourd'hui, lors de mon interview de Eiji Aonuma (à venir sur Gameblog), j'ai pu prendre en main la Switch... sans le moindre anti-vol (voir notre image de la machine dans la galerie). L'occasion d'effectuer quelques nouvelles constatations.

Tout d'abord le dos de la Switch est extrêmement lisse revêtu d'une matière assez douce bien qu'un peu froide. Le dos est donc très plat, comme une tablette traditionnelle de type iPad.

Un rendu bien plus qualitatif que celui du GamePad

Malgré un poids d'environ 300 grammes (par comparaison la 3DS pèse 226 grammes), la charge semble bien répartie, le tout évidemment facilité par la longueur assez significative de la machine. J'avoue que j'ai été agréablement étonné de son poids. D'autant que l'ensemble laisse une impression plutôt agréable, les matières se montrent assez rigides, et ne "font pas" fragiles. Le clipsage des Joy-Con est net. On est très loin du rendu "plastique" du Gamepad, et l'impression générale (matériaux, poids, rigidité) se révèle bien meilleur.

A l'arrière, le stand se déplie facilement, mais se révèle dans une matière plus flexible que le reste. On sent qu'il faudra le manipuler avec plus de précaution pour ne pas trop vite l'user ou le tordre. Enfin, relativement petits, les sticks analogiques se sont révélés plutôt rigides, évitant la sensation de mollesse de certaines manettes. Ils disposent qui plus est d'un grip assez marqué, plutôt agréable.

Reste encore quelques interrogations : quid de la chaleur émise par la machine après quelques minutes/heures d'utilisation ? Le ventilateur fera-t-il du bruit ? Quel confort après plusieurs longues parties ? Ou encore, quelle sera la puissance sonore définitive des haut-parleurs ?

Autant de questions qui trouveront prochainement leurs réponses lors de nos tests réalisés en condition réelles à la rédaction de Gameblog.