>
>
Nintendo Switch : Un bruit médiatique supérieur à l'E3 des PS4 et Xbox One ! Les détails

Nintendo Switch : Un bruit médiatique supérieur à l'E3 des PS4 et Xbox One ! Les détails

Par Romain Mahut - publié le
Image

Si le seul but de Nintendo pour la journée de présentation de la Switch de vendredi dernier était de faire parler de sa nouvelle console dans les médias, alors il est possible de dire qu'il a été atteint. 


À voir aussi : Zelda Breath of the Wild : Le comparatif vidéo sur Nintendo Switch et Wii U


Thomas Bidaux, consultant pour l'agence ICO Partners, a récemment publié sur son compte Twitter différents graphiques détaillant la présence médiatique mondiale de la Nintendo Switch au cours des derniers mois et pendant la journée de vendredi dernier. Sur le premier graphique, disponible dans notre galerie ci-dessous, il est question de la couverture médiatique quotidienne obtenue par les différentes consoles au cours des douze derniers mois.

Ce dernier montre que les événements Switch organisés à travers le monde vendredi dernier ont permis à la nouvelle console de Nintendo d'obtenir, avec environ 7.000 articles, une couverture dépassant celle reçue par la PS4 et la Xbox One lors de l'ouverture de l'E3 2016. S'il s'agit clairement d'une bonne chose pour Nintendo, il ne faut pas oublier différents éléments.

Les raisons du bruit

La présentation d'une nouvelle console et de ses tous premiers jeux fait plus parler que des présentations de catalogues de jeux pour des consoles déjà sorties depuis plusieurs années. De plus, l'organisation (coûteuse) de sessions de prise en main dans différentes grandes villes du monde entier (New York, Londres, Tokyo ou encore Paris) permet logiquement à un nombre plus important de médias de découvrir la console qu'un "simple" E3 situé à Los Angeles. Cela contribue également à bénéficier d'une couverture médiatique supérieure en quantité. 

L'échec de la Wii U et la première vidéo de présentation de la Switch diffusée en octobre dernier ont eux aussi contribué à cette couverture médiatique massive. Après le raté de la Wii U, les gens attendaient Nintendo au tournant et attendaient donc de voir ce que le constructeur allait proposer ensuite pour rattraper le coup. L'annonce du nom de la console et la mise en ligne de sa première bande-annonce à la fin de l'année dernière ont quant à elles soulevé un certain nombre de questions auxquelles une partie des réponses a été donnée et transmise dans des articles vendredi dernier. 

Malgré tout cela, il est intéressant de noter que lorsque Nintendo a officiellement dévoilé la Switch et révélé son nom officiel le 20 octobre dernier, la console a sans surprise connu un pic de couverture médiatique. La couverture médiatique obtenue à cette date est cependant restée inférieure en quantité à celle obtenue par la PS4. Et comme le montre un autre graphique, la couverture médiatique associée à l'expression "NX" (le nom de code de la Switch avant son annonce officielle) était extrêmement faible entre le moment où Nintendo en a parlé pour la première fois et la révélation du nom définitif de la console

Des jeux pas tous égaux

Pour un jeu d'éditeur tiers, il n'est pas évident de se faire une place sur une console Nintendo. Aussi bien d'un point de vue commercial que médiatique. Et ce ne sont pas les statistiques diffusées par Thomas Bidaux qui feront mentir cette remarque. Sur un autre de ses graphiques, il révèle en effet le nombre d'articles reçu par différents titres du catalogue de la Switch.

Comme il était possible de s'y attendre, The Legend of Zelda : Breath of the Wild arrive loin devant les autres. Les 6 premières places d'un classement de 14 titres sont occupées, avec une avance confortable, par des productions Nintendo.

Les chiffres sont les suivants :

L'événement du 14 janvier et, dans une moindre mesure, les semaines qui ont suivi l'annonce de la Switch le 20 octobre dernier, ont permis à Nintendo d'obtenir une quantité de couverture médiatique sensiblement plus importante que celle à laquelle il avait le droit depuis trois ans.

Les premiers avis au sujet de la Switch n'étant pas unanimes, rien ne permet pour l'instant d'affirmer que Nintendo parviendra à avoir de manière régulière une couverture médiatique du niveau de celle obtenue par la PS4 et la Xbox One.

La place accordée à une console de jeu dans les médias découlant de l'intérêt que lui porte le public, l'accueil que réservera ce dernier à la Switch sera déterminant.

Galerie photo Nintendo Switch - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 329,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 329,99 €
Mario Kart 8 Deluxe Nintendo Switch
Nintendo Wii
Neuf : 49,90 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 388,19 €
The Legend of Zelda : Breath of the Wild…
donnée non spécifiée
Neuf : 56,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go Blanche + 2…
Neuf : 279,90 €
Pack Console Microsoft Xbox One S 1 To +…
Neuf : 289,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go Blanche + M…
Neuf : 249,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 295,80 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 389,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Manette P…
Neuf : 249,90 €
Pack Console Microsoft Xbox One S 500 Go…
Neuf : 239,00 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 239,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go Blanche + M…
Neuf : 249,90 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 589,00 €
26 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (26)