Pour information, la première ébauche de ce prototype annoncée au TGS 2002 s'appelait Castle et proposait déjà d'incarner notre cher Léon dans une aventure qui se déroulait dans le château des Spencer. Après avoir subi de nombreux changements, le prototype fut rapidement rebaptisé Hallucination.

Dans cette seconde version, Léon devait lutter contre ses propres illusions au coeur d'une aventure ponctuée de phénomènes paranormaux toujours dans le mystérieux château des Spencer... Une vidéo de gameplay de cette nouvelle version du prototype avait été présentée à l'E3 2003 et offrait une vision alléchante de ce que le titre aurait pu être. C'est justement grâce à cette vidéo que ShiguWorks a décidé de recréer le jeu s'inspirant de qu'il savait de l'intrigue. Ce stand alone sera baptisé CODE : Madman et sera une suite à Resident Evil CODE : Veronica selon son créateur.

Vous pouvez jouer à la démo à cette adresse si vous le souhaitez. Pour ma part, c'est ce que je me suis empressée de faire !

Une histoire de fantômes

L'expérience ne dure guère plus de 15 minutes mais j'ai beaucoup aimé. En effet, on retrouve Léon dans ce château où le style Spencer saute tout de suite aux yeux. Evidemment, le rendu global n'est pas très propre et les couleurs sont relativement fades, nous sommes dans une simple démo de fan ne l'oublions pas, mais l'ambiance est clairement au rendez-vous !

Les décors sont effrayants, l'ambiance sonore délicieuse et pesante... Le vent soufflant nerveusement au dehors, le silence et l'obscurité régnant en ces lieux et les bruits étranges venant d'on ne sait où ont contribué à me mettre sincèrement mal à l'aise... Enfin en dehors d'un zombie dont le râle vous fera sûrement sourire, je n'ai rencontré personne si ce n'est que je me suis sentie observée tout au long de la partie...

Le projet verra-t-il le jour ?

En fait, le jeu de ShiguWorks est très axé sur le paranormal, comme aurait dû l'être Resident Evil 4 à la base, avec des phénomènes étranges à la clef comme des apparitions fantomatiques, des objets qui apparaissent subitement ou encore un piano qui se met à jouer seul (La Sonate au clair de Lune évidemment) et il est évident que tous les fans apprécieront. Cela dit, le projet arrivera-t-il à son terme avant que Capcom ne se réveille ?

Notons que ça n'est pas la première fois que des fans décident de reprendre des projets annulés, comme ce fut le cas notamment avec Resident Evil 1.5, mais en général les éditeurs n'aiment pas trop ce genre d'initiative. Bref, qui vivra verra. Quoi qu'il en soit, si vous arrivez à jouer à cette démo, n'hésitez pas à me donner vos impressions la concernant, dans le forum ci-dessous !

Je vous conseille au passage de jouer armé d'une manette Xbox One ou Xbox 360.... et sans lumière ! Enjoy !