On le sait depuis cet été, par l'entremise de David Reeves : Sony Computer n'est pas sur une stratégie de baisse de prix "brute" de sa PlayStation 3 en 2008. Pourtant, selon certains analystes, dont les propos ont été raportés par Gamasutra, l'heure est grave. Le constructeur japonais qui voit ses ventes stagner, voire s'effondrer au Japon, ne pas franchement décoller en Europe et aux USA, aurait tout intérêt à faire ce choix capital : baisser le prix de sa console avant les fêtes de fin d'année, périodes cruciales comme on le sait. Sous peine de quoi ? Eh bien, d'après le très puissant analyste Jesse Divnich de chez EEDAR, le coup d'arrêt risque d'être fatal au constructeur nippon. Ecoutons-le, tiens :

Nous continuons à exhorter Sony à reconsidérer une baisse de prix pour sa console PS3, durant la période des fêtes de fin d'année. Si les ventes de hardware de septembre descendent sous nos estimations préalables (sous la barre des 200.000 unités), cela pourrait être une indication que la baisse de prix de la Xbox 360, aura joué un plus grand rôle encore dans les "mauvaises" ventes de la PS3, que ce que nous aurions pu penser au départ.

Avant de poursuivre, nonchalamment...

Le prix de 399$ est tout simplement trop élevé pour inciter de nouveaux joueurs occasionnels et le marché grand public, en dépit de la grande qualité des jeux tels que Resistance 2 ou LittleBigPlanet. D'autant que Gears of War 2 sur Xbox 360 sera LE plus gros succès de cette fin d'année.


Mouais, on attendra de voir, évidemment, mais il est clair que cela n'augure rien de bon, a priori pour la PS3. En ces temps de crise planétaire, la solution doit-elle passer forcément pas une baisse de prix de la console ? La question est posée. Merci de votre compréhension.