L'intrigue des jeux de plates-formes Mario est plutôt simple et n'a pas trop changé depuis le premier Super Mario Bros. Mais ce dont la majorité des joueurs n'ont pas connaissance, ce sont les événements qui ont précédé le kidnapping original de Peach. Pour combler ce vide, il suffit de regarder dans les pages du guide stratégique officiel de Super Mario Bros.

Initialement publié au Japon par Tokuma Shoten en 1985 (où il fut le livre le plus vendu en 1985 et 1986), ce livre intitulé "How to Win at Super Mario Bros." a eu le droit à une traduction anglaise (vendue par Nintendo of America via son fan club et le magazine Nintendo Power). Et c'est grâce à cette dernière qu'il est possible de (re)découvrir la "légende des frères Mario." Voici la traduction de ce texte (les pages originales sont disponibles dans notre galerie ci-dessous) :

Dans un pays situé bien plus loin que là où l'imagination humaine peut transporter se trouve un endroit magique appelé le Royaume Champignon. Au Royaume Champignon, il fait toujours beau et la nourriture ne manque pas tout au long de l'année. Le Royaume était gouverné par le gentil et pacifique Roi Champignon et sa fille, la Princesse Toadstool. Le peuple Champignon vivaient paisiblement et tout n'était que bonheur absolu.

Un jour sombre, une tribu de tortues maléfiques appelées "Koopa" menée par le tyrannique Roi Bowser a envahi le tranquille Royaume. Il y eut une terrible guerre. Le peuple Champignon s'est battu courageusement mais ils ne faisaient pas le poids face aux vicieuses tortues.

Ils furent aisément vaincus par la Tribu Tortue et l'horrible magie noire de Bowser transforma tout le Peuple Champignon en pierres, briques et même en prêles.

La Princesse Toadstool, la seule personne ayant le pouvoir de libérer le Royaume du pouvoir maléfique de Bowser, fut quant à elle capturée et exilée dans un donjon profond situé dans un lointain château.

Mario, un homme courageux et déterminé qui eut ouï-dire de l'horrible sort du peuple Champignon, a décidé de sauver la belle Princesse et de libérer les citoyens du Royaume Champignon du contrôle maléfique de Bowser.

C'est ici que la légende se termine et que l'aventure commence. Le destin de la magnifique princesse et du peuple Champignon est désormais entre VOS mains !

Saviez-vous que les blocs de pierre que Mario détruit allègrement étaient en fait les habitants du Royaume Champignon ? Maintenant oui. Cette histoire étant vieille de 30 ans, il est possible de se demander si Nintendo la considère toujours comme la mythologie officielle du monde de Mario. D'autant plus que les différents personnages ont changé de design depuis. Et qu'est-il arrivé au père de Peach ? Nous ne l'apprendrons peut-être jamais...