Lors des Game Awards 2015, Hideo Kojima aurait dû venir récupérer un trophée pour Metal Gear Solid V. Konami n'avait pas autorisé ce déplacement, ce que Geoff Keighley, en charge de l'événement avait dénoncé en direct, le ton grave.

Le canadien est revenu sur cette péripétie lors du discours prononcé juste avant de remettre "l'Industry Icon Award" à celui qu'il considère comme son ami. Il y a aussi précisé les conditions imposées par l'éditeur pour la fin du développement de Metal Gear Solid V. Isolé du reste de l'équipe.

Un entretien accordé à Glixel lui a a laissé l'opportunité d'aller un peu plus loin dans les détails :

Je n'en ai pas beaucoup parlé, mais c'était compliqué car il a traversé de nombreuses épreuves l'an dernier.

Le fait qu'il ait fini le jeu dans ces circonstances est juste incroyable. Il était enfermé dans un une pièce séparée de l'équipe de développement, à un autre étage, pendant les six derniers mois du développement. II ne pouvait même pas leur parler. Il devait passer par quelqu'un d'autre. Voilà comment le jeu a été terminé.

Depuis, Kojima est parti fonder un Kojima Productions tout beau tout neuf. Il a annoncé son nouveau projet, Death Stranding, dont le deuxième trailer, diffusé lors des derniers Game Wards et révélant les participations de Guillermo del Toro et Mads Mikkelsen, a fait bugguer plus d'un cerveau.