Selon un article de nos surpuissants confrères de Gamekult, qui ont eu le bonheur de mettre la main sur PES 2009 sur Wii, il semblerait que cette version du jeu reparte sur les mêmes bases que l'année dernière, à savoir avec un gameplay bien à elle, à base de pointage de télé et de flèches qui envahissent l'écran, mais cette fois avec d'autres alternatives de jouabilité en complément... 

Ainsi, il sera désormais possible de brancher un paddle "Classic Controller", qui offrira à peu près la maniabilité standard de PES, ou même de tenir une simple Wiimote à l'horizontale et de multiplier les pressions sur les boutons pour différencier les passes courtes des passes longues, ou encore de tirer en remuant la manette. Une bonne nouvelle, pour ceux qui avaient en horreur la jouabilité bien particulière (mais après tout assez originale et fun) de l'opus 2008. Ceux qui l'appréciaient auront droit eux aussi à quelques nouveautés, aussi bien dans le jeu défensif qu'offensif, avec par exemple la possibilité de pointer les cages pour cadrer une frappe comme on le souhaite, ou encore celle d'appuyer sur Z pour presser le porteur du ballon (ouf !).

Autre nouveauté intéressante : une espèce de mode coop' qui permettra à un joueur de contrôler alternativement deux joueurs de l'équipe seulement, tandis que celui en possession du duo Wiimote/Nunchuk organisera le reste du jeu... Pas con, on peut ainsi jouer avec sa grand-mère, sa belle soeur ou son chien sans trop prendre de risques.


Hummm... voilà qui va rendre bien des services !