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Nintendo vient de révéler les courbes de vente de ses consoles et jeux portables pour l'année fiscale en cours (2017) accompagnée des tendances pour la fin de cette même année (qui se terminera le 31 mars). Sur deux des trois zones principales, il y a clairement eu un avant et un après Pokémon GO. Les différents graphiques dont disponibles dans notre galerie ci-dessous.

En Europe, la sortie de Pokémon GO a permis à la courbe des ventes de consoles de la famille 3DS pour l'année fiscale 2017 de dépasser celle de l'année fiscale précédente. Niveau software, l'augmentation des ventes de jeux après la sortie de Pokémon GO est encore plus sensible. Si Nintendo note une hausse des ventes de jeux Pokémon à partir de juillet, il affirme que la sortie de nouveaux jeux first party, ou édités par Nintendo en Europe, a permis à la courbe de rester bien au dessus de celle de l'année fiscale 2016 (les ventes de 3DS cette année étaient supérieures à celle de l'année précédente depuis plusieurs mois déjà).

Aux États-Unis aussi, la sortie de Pokémon GO a clairement eu un impact sur les ventes hardware et software. L'augmentation des ventes de hardware provoquée par Pokémon GO a permis à la courbe des ventes pour l'année fiscale 2017 de dépasser celle de l'année fiscale 2016 alors qu'elle était sous cette dernière depuis le début. Même constat pour les ventes de jeux. Nintendo précise que les ventes de jeux first party ont connu une "croissance solide," il indique également que la sortie de Pokémon GO a généré une hausse des ventes de jeux Pokémon.

Au Japon en revanche, la publication de Pokémon GO en juillet dernier n'a pas eu d'effet notable sur les ventes de 3DS. Les ventes de la machine pour cette année fiscale 2017 sont toujours inférieures à celles réalisées au cours de l'année fiscale précédente. Pour ce qui est des jeux, l'arrivée de l'application de Niantic n'a pas eu d'effet non plus. Si un petit pic des ventes de software peut être vu aux alentours de la sortie de Pokémon GO, une hausse similaire pouvait être notée à la même période au cours de l'année fiscale 2016.


Notre avis

À première vue, l'impact de Pokémon GO sur les ventes de consoles et jeux 3DS en occident semble confirmer la stratégie de Nintendo vis-à-vis du jeu mobile. À savoir que les jeux Nintendo pour smartphones serviront d'amuse-bouche aux joueurs qui auront ensuite envie d'avoir les expériences "complètes" et qui devront donc se procurer les consoles Nintendo pour y jouer.

Cela étant dit, il peut également être question d'une euphorie nostalgique collective de certains joueurs occidentaux qui se sont subitement rappelés leur amour pour les Pokémon venu de leur jeunes années. Si cette seconde hypothèse est la bonne, toutes les licences Nintendo adaptées sur smartphones n'auront pas nécessairement le même effet. Si le carton de Super Mario Run sur iOS est quasiment assuré, il faudra surveiller les ventes de consoles et jeux "traditionnels" Nintendo à la suite de la parution de leurs autres jeux mobiles. Si la stratégie de Nintendo se confirme, cela serait en tout cas un bon signe pour la Nintendo Switch...

[Source : Nintendo]