Découvrez en avant-première les astuces de
Go ! Tous les secrets du jeu - Le guide non officiel de Pokémon Go®.
Disponible dès maintenant en numérique et dès le 19 octobre en librairie !


Les Arènes sont des lieux qui peuvent être contrôlés par des joueurs d'une même équipe. Le contrôle d'une Arène peut rapporter 10 PokéPièces et 500 poussières d'étoile. Vous pouvez contrôler jusqu'à dix Arènes en même temps. Toutes les vingt et une heures, vous avez la possibilité de réclamer votre récompense pour le contrôle des Arènes que vous possédez, à la boutique.

Prendre le contrôle d'une Arène

On ne peut prendre le contrôle d'une Arène que si celle-ci est neutre. Une Arène n'est neutre qu'à partir du moment où son prestige est égal à zéro. Elle devient alors grise.

Pour prendre possession d'une Arène neutre, il suffit d'être à portée, puis de placer un Pokémon dessus à l'aide de l'icone contextuelle en bas à gauche de l'écran.

Prendre le contrôle d'une Arène contrôlée par une équipe adverse

Pour prendre le contrôle d'une Arène contrôlée par une équipe ennemie, il vous faudra faire baisser le prestige de cette Arène jusqu'à zéro pour la rendre neutre et y poser votre Pokémon.

Pour y parvenir, il vous suffit de choisir l'icone en gant de boxe en bas à droite de l'Arène, de choisir votre équipe de Pokémon et de livrer ensuite votre combat.

Il vous faut vaincre d'une traite tous les Pokémon de l'Arène pour faire baisser son prestige une première fois. Ce premier combat permet d'éliminer le Pokémon le plus faible de l'équipe adverse.

Recommencez une deuxième fois pour éliminer le deuxième Pokémon le plus faible.

Procédez de la même façon jusqu'à ce que tous les Pokémon de l'équipe adverse ne se trouvent plus dans l'Arène.

Attention : Faire descendre le prestige d'une Arène à zéro ne vous garantit pas une place dans celle-ci. Si d'autres joueurs dans les parages sont plus rapides que vous, ils pourront vous souffler la place durement gagnée.

Ajouter un Pokémon dans une Arène alliée

Parfois, vous rencontrerez des Arènes contrôlées par votre équipe.

Dans ce cas, si un espace est libre, il suffira, grâce au bouton en bas à droite de l'écran, d'ajouter un de vos Pokémon pour défendre l'Arène.

Si aucun espace n'est disponible, vous avez une autre option : faire augmenter le prestige de l'Arène.

Pour augmenter le prestige d'une Arène alliée, il vous faut la combattre avec un unique Pokémon. Chaque combat gagné vous fera gagner quelques Points d'expérience et fera augmenter un peu le prestige de l'Arène. Il faut au minimum, selon la taille de l'Arène, augmenter son prestige de deux mille points pour ouvrir un nouveau slot et y placer un Pokémon.

Attention : Tout comme dans le cas d'une Arène adverse vaincue, augmenter le prestige d'une Arène alliée d'un cran ne vous garantit pas une place dans celle-ci. Si un autre joueur dans les parages est plus rapide que vous, il pourra aussi vous dérober la place que vous convoitiez.

Attaquer en équipe

Vous pouvez attaquer une Arène à plusieurs. Il est même possible de le faire entre joueurs de couleurs différentes à partir du moment où il ne s'agit pas de celle qui contrôle l'Arène.

Les dégâts que vous infligez se cumulent, et la victoire est beaucoup plus simple et rapide.

En revanche, comme il est signalé ci-dessus, la loi qui régit la prise de contrôle de l'Arène est celle du premier arrivé, premier servi.

De même, pour augmenter le prestige d'une Arène il est beaucoup moins long et fastidieux de le faire en équipe, mais il vous faut alors combattre uniquement avec des joueurs de votre couleur.

Le combat

Une fois dans l'Arène, et quand votre ou vos Pokémon sont choisis, le combat commence.

Durant le combat, vous avez trois options : attaquer, esquiver ou lancer une attaque chargée.

Pour attaquer, il suffit de tapoter sur l'écran.

Pour esquiver, il faut faire glisser le doigt à gauche ou à droite sur l'écran.

Pour lancer une attaque chargée, il faut laisser le doigt appuyé jusqu'à ce que deux barres noires en mode cinématique apparaissent sur le haut et le bas de l'écran.

Votre stratégie de combat la plus optimale dépend du contexte.

Pour les premiers combats gardez en tête que les attaques chargées ne sont pas toujours efficaces, car elles prennent parfois beaucoup de temps pour un résultat limité.

De plus si vous vous contentez d'effectuer des attaques simples il vous est plus facile d'esquiver lorsque votre adversaire lance son attaque spéciale.

BON À SAVOIR : Les attaques ont une précision et un pourcentage de toucher critique. Les Pokémon en défense attaquent toutes les secondes et demie.

Préparer et optimiser le combat

Vous aurez remarqué que les Pokémon et leurs attaques sont dotés de types élémentaires.

Chaque type élémentaire a un ascendant sur un ou plusieurs autres types élémentaires. Pour optimiser vos combats, il vous faut vous adapter aux Pokémon rencontrés et à leur(s) type(s).

Les types élémentaires sont : Acier, Combat, Dragon, Eau, Électrique, Fée, Feu, Glace, Insecte, Normal, Plante, Poison, Psy, Roche, Sol, Spectre, Ténèbres, Vol.

Vous pouvez retrouver la liste de leurs ascendants dans la troisième partie de ce guide.

Une attaque d'un type élémentaire ayant l'ascendant sur celui d'un des types élémentaires du Pokémon que vous combattez vous permet d'infliger 25 % de dégâts en plus.

Si l'attaque utilisée par votre Pokémon correspond à l'un de ses propres types, vous bénéficierez en plus du bonus « STAB ».

Le bonus STAB (pour Same Type Attack Bonus) augmente vos dégâts infligés de 25 %.

A contrario, une attaque mal choisie peut ne faire que 80 % de ses dégâts de base.

Si une attaque d'un type élémentaire dispose d'un avantage sur les deux types de votre Pokémon, le malus ne sera pas cumulatif.

Le jeu exprime un malus ou un bonus par une indication pendant le combat : « pas très efficace » ou « très efficace ».


Extraits de Go ! Tous les secrets du jeu - Le guide non officiel de Pokémon Go® de John Keenan et David Lafarge, aux éditions Hauteville & Geekmemore.com
Disponible dès maintenant en numérique et dès le 19 octobre en librairie.
Ce livre n'est ni autorisé ni commandité par Niantic, Inc., The Pokémon Company, Creature, Inc., GAME FREAK, ou Nintendo, ni toute autre personne ou entité détenant ou exerçant les droits sur le nom, la marque commerciale ou la propriété de Pokémon GO®, Pokémon®, l'ensemble des noms liés à Pokémon®, Nintendo 3DS®, Nintendo DS®, Wii®, Wii U® et Wii Ware®.