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Le bureau d'études Slice Intelligence, spécialisé dans les données liées à la consommation de produits numériques, a récemment publié un article dans lequel il revient sur les dernières statistiques de Pokémon GO aux États-Unis. Les graphiques liés à ces statistiques sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.

L'impact du jeu de Niantic sur les dépenses effectuées dans les jeux mobile a été énorme. Au sommet de sa popularité, Pokémon GO a quasiment doublé le nombre d'utilisateurs-payeurs dans des jeux mobile.

Mais comme il était possible de s'y attendre, le pic d'intérêt pour le jeu n'a pas duré. Après deux mois, le nombre d'utilisateurs-payeurs dans des jeux mobile est retombé à son niveau pré-Pokémon GO. Le nombre de personnes dépensant de l'argent dans l'application de Niantic a donc logiquement chuté lui aussi. D'après les données compilées par Slice Intelligence, le nombre d'utilisateurs-payeurs de Pokémon GO a diminué de 79% depuis le pic de dépenses du 15 juillet dernier.

Le bon côté des choses

La situation est cependant loin d'être catastrophique pour l'application de The Pokémon Company. En août dernier, Pokémon GO a généré à lui seul 28% des recettes in-game de tous les jeux mobiles. C'est plus que les six autres jeux du classement combinés. De plus, près d'un quart des personnes qui dépensent de l'argent dans des jeux mobiles l'avait fait dans Pokémon GO au 3 septembre dernier.

L'autre bonne nouvelle pour The Pokémon Company et Nintendo est que la sortie de Pokémon GO a provoqué une explosion des ventes des produits dérivés Pokémon. En août dernier, les ventes de jouets et jeux Pokémon ont connu une hausse de 233% par rapport à ces mêmes ventes un an plus tôt. Toujours en août dernier, les ventes de vêtements et accessoires Pokémon étaient supérieures à leur niveau d'octobre dernier. Comme l'indique Slice Intelligence, les ventes de ce type de produits sont toujours à leur plus haut niveau à l'approche d'Halloween.


Notre avis

Si Niantic, The Pokémon Company, et Nintendo n'ont logiquement pas réussi à conserver l'intégralité des joueurs de Pokémon GO, l'application a eu un impact plus que positif sur la marque Pokémon comme le prouvent ces données venues des États-Unis. Cette dernière est revenue sur le devant de la scène et est commercialement plus forte qu'elle ne l'était avant la sortie de Pokémon GO.

Vue la concurrence en matière de jeux smartphones, Niantic et The Pokémon Company doivent tout de même continuer de chercher des moyens de conserver l'attention des joueurs et de les inciter à dépenser de l'argent dans Pokémon GO. L'arrivée de Pokémon GO Plus et d'une version Apple Watch de l'application sont des exemples de ces moyens. Et les créateurs du jeu ont encore d'autres cartes à jouer comme l'ajout des échanges entre joueurs ou l'intégration de Pokémon d'autres générations. Il est donc important de ne pas enterrer Pokémon GO trop vite.

[Source : Slice Intelligence]