Amateur de photographie, d'Histoire et de jeu vidéo, le talentueux finlandais Petri Levalahti transforme des screenshots de Battlefield 1 en photos monochromes, comme nous en avons pu en voir de nombreuses lors du début du 100e anniversaire de la Grande Guerre.

Levalahti est un artiste et graphiste qui a joué à l'alpha pendant 80 heures pour trouver les clichés parfait pour son travail.

Je possède des outils tel que le [BF]CinematicTools qui me permettent d'accéder librement à la caméra, au champ de vision et à des tonnes d'autres options.

J'ai ensuite édité les images dans Photoshop, je ne suis pas un expert mais j'ai essayé d'émuler au mieux pour que les screenshots aient le look et le feeling des photographies d'époque.

Pour voir le formidable travaille réalité par Petri, rendez-vous dans notre galerie d'images ci-dessous.

Un travail de soldat

Le vice est poussé jusqu'à imiter le format 3:2 proche des photographies de cette période. Il est intéressant de noter qu'en ce temps, la plupart des photographies de la Première Guerre Mondiale et plus particulièrement du front ne venaient pas de la presse, mais des soldats eux-même.

En effet, la propagande de chacun des belligérants était telle, que la presse avait ordre de ne pas montrer les morts (du moins toute la première partie du conflit) pour ne pas anéantir le morale des civils et de "l'arrière". Ce que l'on peut voir à travers ces screenshots est donc typiquement le travail qu'aurait pu réaliser un soldat de l'époque avec une caméra bon marché (le prix de ce type d'appareillage étant très coûteux).

Prendre une photographie était à l'époque assez dangereux pour le soldat, d'abord car il devait dans la plupart des cas s'exposer aux tireurs d'élites ennemis, mais aussi car les généraux avaient fait interdire leur usage dans les tranchées pour la raison évoquée ci-dessus. Prendre une photo était donc passible, théoriquement du peloton d'exécution.

Le travail de Levalahti est aussi inspiré par le chef d'oeuvre cinématographie "Les Sentiers de la Gloire" de Stanley Kubrick, l'homme précise d'ailleurs :

Tout le monde devrait voir ce film, il est incroyable

C'est assez intéressant de voir toute les connections possibles entre l'Histoire et le jeu vidéo, et cet exemple n'en est surement qu'un parmi tant d'autres. Pour suivre le travail de cet artiste n'hésitez pas admirer son travail sur son blog.

[Via]