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Paragon : Nos impressions enjouées du MOBA d'Epic Games

Paragon : Nos impressions enjouées du MOBA d'Epic Games

Par Camille Allard - publié le

Une nouvelle fois nous avons mis la main sur Paragon, actuellement en phase de beta ouverte, pour vous offrir nos impressions. La différence, c'est que nous avons été accompagné tout le long par un membre du studio Epic Games, Oliver Derache, Community Lead de son état, qui a pu nous informer des nouveautés à venir et de la manière dont Epic entrevoit le genre MOBA.


Cette préview de Paragon est la version augmentée de celle parue au mois de mars


Paragon est t-il un énième MOBA générique, ou possède t-il des atouts spécifiques qui lui permettront d'avoir suffisamment de joueurs pour vivre sa vie honorablement ? À l'occasion de ces impressions, nous avons été accompagné par Olivier Derache, le Community Lead de chez Epic Games qui nous a offert quelques précisions. 

Une bonne préparation est la clé du succès

Comme tout bon MOBA qui se respecte, nous devons sélectionner en premier lieu notre personnage. Au choix, dans cette version beta, 17 personnages disposant évidemment de caractéristiques bien différentes, et avec chacun un look particulier.  Les nouveaux arrivants en impose et atténuent grandement l'aspect générique que j'avais pu observer lors de ma première prise en main du jeu. Oliver Derache a promit 1 personnages en plus toute les 3 semaines jusqu'à au moins mi-2017, ce qui représentera un beau chiffre à la release qui n'a pour l'instant aucune date précise. J'ai personnellement choisi de jouer avec GRIM.exe, un petit extraterrestre qui contrôle un robot géant. Il s'agit d'un personnage de la classe des "rangers", à savoir un personnage qui va devenir de plus en plus puissant au fil de la partie et infliger de plus en plus de dégâts.. Chaque personnage possède 5 courbes de stats :

  • Le pouvoir d'attaque
  • Les habilités de pouvoir d'attaque
  • La durabilité
  • La mobilité 
  • La difficulté

GRIM possède des attaques de bases puissantes, mais du fait de sa taille et de sa lourdeur, il n'est clairement pas le plus mobile de la bande. Les personnages possèdent en outre 6 habilités :

  • Une passive
  • Une attaque basique
  • Deux compétences simples
  • Une compétence Ultimate (une attaque très puissante qui peut parfois one-shot sous certaines conditions)

Chaque habilité peut être améliorée soit dans le menu fiche personnage, soit directement dans le jeu par une combinaison de touches. Au départ, seule l'attaque principale est disponible, et plus on accumule d'expérience, plus on va pouvoir débloquer des habilités et monter leurs puissances. Dernière étape avant de rentrer dans l'arène : le choix de son "deck de cartes", qui remplace simplement le traditionnel système d'objets qu'on peut voir ailleurs. Au début, on peut choisir entre une potion de soin et des buff (boost) d'attaques, mais au fur et à mesure qu'on accumule de l'expérience, on peut (toujours au cours du jeu) débloquer des cartes artefacts et autres objets magiques pour nous apporter des gains de stats non négligeables (santé, dégâts, vitesse, etc.). Du grand classique donc.

Une communauté chouchoutée par Epic

Nous avons pour l'instant à disposition 3 types de jeux : solo contre IA, coop contre IA et joueur contre joueur (accessible au niveau 3). C'est le mode coop contre IA que nous avons choisi pour illustrer cette présentation, le multijoueur étant l'essence même du genre MOBA. Pour l'instant il n'y a qu'une seule et unique map à notre disposition, mais comme chacun sait, contrairement à un FPS, le nombre de maps n'est pas une priorité pour un MOBA. Le développeur me l'a d'ailleurs assuré, Epic préfère équilibrer au maximum la map actuelle plutôt que d'en proposer plusieurs totalement injouables. Il faudra s'attendre pour Paragon à de la qualité et non de la quantité à ce niveau. Notons d'ailleurs que la map jouable actuelle propose une bonne verticalité, ce qui rend certaines approches avec certains personnages vraiment intéressantes, permettant de prendre le dessus très rapidement sur l'équipe adverse.

Une fois en jeu, nous voilà enfin prêts à combattre l'équipe adverse composée de 5 joueurs (nombre accessible pour cettebeta). Le spawn est notre base et on doit la défendre à tout prix de l'avancé de l'équipe adverse. On doit donc, comme dans n'importe quel jeu du genre, toujours savoir gérer la défense et l'attaque. Pour cela, il vaut donc mieux être coordonné avec ses alliés. Car en loup solitaire vous n'avez aucune chance de parvenir à vos fins et de remporter la victoire, le teamplay est véritablement impératif.

Niveau visuel, c'est toujours aussi impressionnant. Déjà le jeu propose une vue à la troisième personne, ce qui le rend d'office différent de ses concurrents. Tournant sous Unreal Engine 4, c'est bluffant et les screenshots que vous pouvez admirer dans notre galerie en témoignent. Les textures sont fines et c'est ce qu'il y a de plus réussi visuellement. On regrette en revanche le manque de punch de certains pouvoirs, ainsi que la rigidité des déplacements, qui ne sont résolument pas modernes. La bonne nouvelle c'est que sa tourne à 60 FPS aussi bien sur PC que sur console et que la version PS4 correspond à peut prêt à du médium de la version PC en terme d'options graphiques.

Coté combat, les effets de sorts et d'attaque fusent en tous sens et on meurt très facilement si on rush bêtement sur l'ennemi ou les tours. Avec le temps, on apprend à connaitre le rôle de chacun et on sait à qui ne pas se frotter coté joueur.  Les minions, qui ont dans leurs rangs plusieurs types de guerriers, ne font que foncer dans le tas et ne servent finalement qu'à distraire l'ennemi. Les matchs durent assez longtemps, en moyenne 30 minutes (voir plus), et on ne voit malgré tout pas le temps passer.

Ce qui est intéressant c'est qu'on a en face de nous un véritable free-to-play. La boutique est optionnelle et ne propose que des skins, des cartes et de maigres boosts. On peut clairement s'amuser sans débourser un seul euro. On ne peut que féliciter Epic de ce coté-ci, d'autant que le studio est extrêmement actif et reste très à l'écoute de la communauté. L'équilibrage est ainsi un travail de tout les instants comme le reporte Oliver Derache. L'équilibrage,  c'est la clé du succès de tout MOBA qui se respecte.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !

Ce qui ressort de cette version bêta, c'est le fun omniprésent. Le jeu ne propose pour l'instant qu'une seule et unique map, mais celle-ci est vraiment très bien travaillée et propose donc une multitude de stratégies disponibles. Le nombre de personnages assez impressionnant qui est arrivé en quelques mois comble tout les goûts, aussi bien pour les skins que les pour les caractéristiques. On a en face  de nous un MOBA tout jeune qui ne demande qu'à s'agrandir et qui possède vraiment ce qu'il faut pour devenir un canon du genre. Paragon a les reins très solides, est-ce vraiment une surprise avec Epic Games ? 

Galerie photo Paragon - 3 images (cliquez pour zoomer)

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