Lorsque Fallout 3 s'est fait bannir d'Australie tout récemment c'était surtout pour une histoire de référence à des drogues. C'est à dire que l'OFLC (Office of Film & Literature Classification), l'organisme chargé de classifier, entres autres, les jeux en Australie, a décidé de ne pas donner de classification à Fallout 3, empêchant sa sortie sur le territoire, à cause des "chems", tel que c'est appelé dans le jeu, décrits par l'organisme comme "des éléments faisant la promotion ou encourageant l'utilisation de drogues interdites".

Correspondantes à la liste des divers "chems", on trouve des représentations visuelles des drogues, parmi lesquelles seringues, cachets, bouteilles de pilules, une pipe à crack et des plaquettes. Le conseil voit en ces représentations visuellement réalistes de drogues et de leurs méthodes de consommation la mise sur un pied d'égalité des drogues de "science-fiction" et des drogues "du monde réel".

 

Ok, ok. Du coup Bethesda a modifié le jeu, et obtenu une classification 15 ans et plus en Australie. En s'entretenant avec Edge, Pete Hines vient néanmoins de préciser que les changements opérés ne concernaient pas que l'Australie, mais bel et bien tout le monde :

Je ne voulais pas que les gens continuent de partir du principe que la version Australienne était une sorte de version altérée alors que c'est n'est pas le cas. Pour éviter toute confusion entre personnes de différents territoires nous avons décidé d'opérer ces substitutions dans toutes les versions du jeu, sur tous les territoires.

Nous voilà donc rassurés, le Politiquement Correct nous protège avec efficacité de manière mondiale, nous évitant d'être trop en prise avec la réalité pendant qu'on joue. Histoire que notre personnage puisse arracher des membres à coup de shotgun et faire exploser des têtes plus efficacement, sans qu'on ait pour autant l'impression de le droguer. Une fois encore : merci l'Australie de veiller sur nous, parce qu'ici, apparemment, on était passés à côté de tels dangers.