>
>
WWE 2K17 : On y a joué sur PS4 à Suplex City, impressions et nouveautés

WWE 2K17 : On y a joué sur PS4 à Suplex City, impressions et nouveautés

Par Romain Mahut - publié le

Une invitation du maire de Suplex City à venir essayer WWE 2K17 dans sa municipalité, cela ne se refuse pas, aussi dangereuse la zone soit elle. C'est donc à une New York rebaptisée pour l'occasion que 2K, Brock Lesnar, et la WWE nous ont convié le week-end dernier afin de nous permettre de prendre en main WWE 2K17 pour la toute première fois. The Beast ayant gratifié de sa présence menaçante la presse du monde entier pendant cette session de prise en main, c'est au péril de sa vie que votre serviteur s'est essayé à la version PS4 de ce nouveau jeu de catch. Non non, ce n'est pas exagéré... Mais assez de simagrées, voici ce qu'il est possible de dire à l'heure actuelle sur cette cuvée 2017.


À lire aussi : WWE 2K17 : L'édition collector NXT dévoilée, détails et images


On va régler ça en coulisses

Parmi les nouveautés présentées pendant cette session de prise en main de WWE 2K17 se trouvaient les nouvelles bagarres dans les coulisses. Si ces règlements de comptes dans les couloirs des stades étaient déjà possibles dans de précédents jeux de la série, ils ont subi un changement radical pour les besoins de cette nouvelle itération. L'angle de caméra utilisé pour montrer les conflits a changé et il est désormais possible de se déplacer dans plusieurs zones dans lesquelles se trouvent diverses arme, ainsi que des éléments du décor avec lesquels interagir (et donc faire du mal à son adversaire). À noter par ailleurs qu'un catcheur qui court dans les coulisses a la possibilité d'utiliser son élan pour prendre appui sur des éléments du décor et réaliser une attaque aérienne. Et si les deux joueurs sont trop éloignés l'un de l'autre, alors le jeu fait appel au célèbre système de l'écran partagé.

Et contrairement à ce qui se faisait par le passé, les coulisses de WWE 2K17 ne sont pas des zones désertiques. Il est possible de voir au loin des membres du staff en train de parler ou encore un catcheur (Kevin Owens dans la démo que nous avons pu essayer) en train d'enregistrer une interview. Lorsque les combattants s'approchent de ces "civils," ces derniers s'éloignent en courant. À noter à ce propos que les situations ne sont pas totalement similaires d'une partie à l'autre. En effet, Vince McMahon se trouvait dans son bureau dans un des combats backstage auxquels nous avons pris part, alors que c'est un Triple H en plein travail qui a été dérangé au cours d'une autre partie. Ce n'est pas grand chose mais cela fonctionne bien et fait gagner le jeu en authenticité. Cela pousse presque à se demander pourquoi les développeurs n'y avaient pas pensé avant. Ces différents éléments et possibilités en matière de gameplay font plaisir à voir au sens où elles montrent qu'un combat backstage a ses spécificités et n'est pas un simple match normal qui se déroule juste hors du ring.

Gravir l'échelle du succès

L'incontournable match de l'échelle est logiquement de retour dans WWE 2K17. Les développeurs ont cependant décidé de modifier la formule cette année. Dans cette édition, prendre part à un "ladder match" suffit à se rendre compte qu'il est désormais bien plus aisé de placer l'échelle au bon endroit pour tenter de récupérer la ceinture/valise. Les joueurs ont de plus désormais la possibilité de placer une échelle entre le tablier du ring et la barrière qui sépare le public de la zone du ring afin de réaliser des attaques.

Un catcheur qui essaie d'empêcher son adversaire de récupérer l'objet accroché au dessus du ring a plusieurs moyens de le faire. S'il est au sol, il peut se mettre sur le côté et appuyer sur "Rond." Cela fait apparaître une jauge qu'il faut remplir en appuyant plusieurs fois sur ce même bouton pour faire tomber l'échelle. Lorsque deux catcheurs sont sur l'échelle, celui qui cherche à arrêter la progression de son adversaire peut lui mettre des coups pour le faire tomber ou lui faire une prise. Les prises depuis l'échelle peuvent cependant être contrées et accentuer la position de force du catcheur qui tentait de remporter le match.

Mais la plus grosse nouveauté du match de l'échelle de WWE 2K17 réside dans le mini-jeu qui se déclenche lorsque le joueur essaie de décrocher la ceinture/mallette. Ce dernier consiste en une jauge circulaire qu'il faut remplir pour gagner. Cette jauge est entourée d'un cercle qui tourne de manière ininterrompue et dont il manque une petite partie. Au dessus de ce cercle se trouve une petite bille qu'il faut faire passer plusieurs fois dans le trou du cercle afin de remplir la jauge et donc remporter le combat. Pour réussir à gagner un match de l'échelle, il faut donc faire preuve de concentration, ce qui n'est pas toujours évident vu le caractère chaotique de ces matchs, et non plus se contenter de trouver le bon positionnement des sticks et attendre quelques secondes. Malgré cette modification, ce type de match est toujours aussi convivial à plusieurs.

Quid du gameplay ?

Autant le dire tout de suite, les joueurs des précédents épisodes de la série, et plus particulièrement de WWE 2K16, ne devraient pas être déroutés par le jeu de cette année. Outre les ajouts/modifications spécifiques à certains modes de jeux évoqués plus haut, le jeu reprend en grande majorité les systèmes du titre de l'année dernière. Le système de "chain wrestling" n'a par exemple pas changé. Le controversé système de soumission est lui aussi malheureusement de retour et est toujours aussi déplaisant. Comme l'année dernière, le nombre de contres réalisables est limité et variable d'un catcheur à l'autre. Certaines prises donnent plusieurs fenêtres pour réaliser un contre et certains contres utilisent plus d'unités que d'autres.

En parallèle à ces éléments repris de jeux passés, WWE 2K17 apporte un tout nouveau système de "taunts," autrement dit de provocations. Ces taunts sont désormais séparés en deux catégories : les "crowd taunts," destinés à faire réagir le public, et les "opponent taunts," dont le but est de se moquer de son adversaire. Ces deux types de provocations n'ont pas le même effet sur le catcheur qui les effectue. Un crowd taunt, qui est représenté par une mimique à destination de l'assistance et qui est réalisé en appuyant à gauche sur la croix directionnelle, accélère le gain de momentum. Un opponent taunt, dont le but est de moquer l'adversaire, est réalisé avec le bouton de droite de la croix directionnelle et permet quant à lui d'augmenter temporairement les dégâts des attaques (la durée des effets de ces provocations est indiqué par une jauge qui apparaît sur la zone qui indique l'état de santé du catcheur). Ce changement de fonctionnement des provocations a pour mérite d'ajouter un petit côté stratégique à leur utilisation pendant un combat.

Et la technique dans tout ça ?

WWE 2K17 sortant une fois encore sur consoles New-Gen et Old-Gen, il ne fallait pas s'attendre à un changement de moteur (qui serait pourtant vraiment utile et apprécié) ou même à des bouleversements profonds. Le jeu est dans l'ensemble visuellement identique à ses prédécesseurs. Cela étant dit, il était malgré tout possible de noter des changements et des ajouts dans les détails. Un travail évident semble par exemple avoir été effectué au niveau des visages de catcheurs et du public. Même si ce dernier n'est toujours pas au meilleur de sa forme, ses visages semblent plus variés et travaillés que par le passé. Pour ce qui est des catcheurs, certains visages sont extrêmement ressemblants (AJ Styles, ou Finn Balor par exemple). Malheureusement, certaines autres superstars ont été moins bien loties à ce niveau (Shinsuke Nakamura ou Dean Ambrose). À noter également un aliasing particulièrement présent dans la démo à laquelle nous avons pu jouer. Espérons que ce problème sera résolu d'ici à la sortie du jeu le 11 octobre prochain.

Comme ils ont l'habitude de le faire, les développeurs ont inclus un certain nombre d'animations inédites au jeu. Ces dernières sautent aux yeux et accentuent le réalisme de l'ensemble. Il était par exemple possible de noter des animations contextuelles comme des taunts réalisés depuis les cordes du ring (ce qui rappellera de bons souvenirs aux fans des grands jeux de catch de la Nintendo 64). Ces derniers sont évidemment liés au nouveau système de taunts dont il était question précédemment. Les angles de caméra ont eux aussi été retravaillés et proposent de nouvelles manières de vivre l'action, à l'extérieur du ring par exemple. À propos des angles de caméra et de l'extérieur du ring, il est important de noter que WWE 2K17 marque également le retour des combats dans le public. Cet élément de gameplay, dont il faut saluer le retour, est accompagné d'angles de caméra qui rappellent par moment les situations similaires qu'il est possible de voir dans les émissions de la WWE.

Vu à la télé

Et puisqu'il est question des émissions de la WWE, nous nous devons d'évoquer la présentation de ce qui entoure les matchs. Les créateurs du jeu semblent par exemple avoir réalisé un effort particulier sur la reproduction des entrées des nouveaux venus du jeu. Les entrées de Finn Balor et Shinsuke Nakamura par exemple sont extrêmement fidèles à celles que les deux Superstars effectuent pendant les retransmissions de la WWE (à noter au passage que ce dernier est placé parmi les catcheurs téléchargeables sur l'écran de sélection des personnages). Les fins de match semblent également avoir été retravaillées. Si un catcheur intervient pendant un match qui ne le concerne pas, la cinématique post-match tiendra compte de cet élément. Au cours de cette session de prise en main, Dean Ambrose est venu déconcentrer Seth Rollins alors que ce dernier affrontait Shinsuke Nakamura (sans jamais l'attaquer pour ne pas provoquer sa victoire par disqualification). Le match s'étant terminé sur une victoire du catcheur japonais, la cinématique d'après-match le montrait en train de célébrer sa victoire avec Dean Ambrose.

Autre élément bien vu, les commentateurs s'éloignent de leur table quand les protagonistes viennent se battre à côté d'elle. Et si les catcheurs s'éloignent d'eux, ils reviennent s'assoir calmement à leur poste. Ce genre de souci du détail peut paraître inutile mais il contribue grandement à rendre l'expérience de jeu plus cohérente et fidèle à ce que les fans de la WWE regardent à la télévision chaque semaine. De plus, cela évite également de se retrouver avec des situations parfois grotesques. Il sera intéressant de découvrir les autres changements de ce type effectués par les équipes de 2K et Yuke's.

ON L'ATTEND... BEAUCOUP !

Même si WWE 2K17 ne semble pas réinventer le jeu de catch, et que la licence et son potentiel continuent d'être bridés par les restes du moteur datant de l'ère PS2, l'envie d'y jouer davantage est clairement là. Les ajouts et modifications apportés par Yuke's semblent à première vue bien sentis et devraient rendre l'expérience de jeu plus plaisante, variée (malgré la suppression regrettée du mode 2K Showcase) et réaliste. Il nous tarde désormais de pouvoir essayer l'intégralité du roster et vérifier les différents modes de jeu afin de voir si cet épisode 2017 mérite que les fans de catch prennent à leur tour leur billet pour Suplex City.

Galerie photo WWE 2K17 - 7 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)