Le Japon est officiellement le premier pays au monde à bénéficier de programmes en 8K, soit 16 fois plus de pixels que la HD "classique". Le seul hic c'est que pratiquement personne ne possède le matériel nécessaire pour le regarder. En effet les écrans supportant la résolution 7680 x 4320 sont très rares voire inexistants.

Les rares produits qui le permettent à l'image du LV-85001 (de chez Sharp) coûtent une véritable fortune (133.000 dollars !). Pour que les programmes 8K trouvent leur public les japonais vont donc organiser des événements spécifiques.

Ainsi à Tokyo et Osaka, il sera possible d'admirer la cérémonie d'ouverture des J.O (ce vendredi 5 août à 1h du matin chez nous, soit cette nuit de samedi donc) dans les salles de cinéma équipées de projecteur 8K. Le but de la Télévision japonaise dans cette démarche est surtout de préparer la diffusion en continu et en 8K dès 2018 pour préparer les J.O de Tokyo de 2020 !

Pendant ce temps en France (et même en Europe et ailleurs) la plupart des programmes viennent d'arriver en HD et sont loin de proposer de la 4K...

[Via]