C'est sûr : Spore sera un succès. Mais dans quelles proportions ? Depuis les rouleaux compresseurs que furent GTA IV ou Halo 3, les médias généralistes devaient attendre un nouveau prétendant pour parler de jeu vidéo dans leurs colonnes, et Spore semble bien être celui-ci. France Info, Le Figaro, Le Monde... tout le monde se fend de sa colonne sur le dernier bébé de Will Wright, peut-être le game designer le plus reconnu, après Miyamoto, de ce côté-ci du Globe. Interviewé par LeMonde.fr à l'occasion de son passage à Paris, le créateur aborde la difficile question de ce qui fait selon lui un "bon jeu" :

Je pense que la meilleure histoire est celle que le joueur crée, et les meilleurs jeux, ceux qui ont la plus forte densité narrative. Quand deux joueurs jouent au même jeu, plus leur expérience est différente, meilleur est le jeu. Cela implique que le joueur ait un rôle créatif très important.

Une volonté particulièrement claire au sein de la production du monsieur, dont le succès à déjà fait ses preuves, le plus récemment avec la série des Sims, qui lui vaut sans doute aujourd'hui autant d'attention de la part des journalistes généralistes... Et une approche finalement rare dans le jeu vidéo, qui préfère souvent conter ses histoires comme les autres médias...

Mais pour revenir au succès annoncé de Spore, certains se risquent à avancer des chiffres. Ils sont même payés pour ça : c'est le cas de Colin Sebastian, analyste chez Lazard Capital Markets, qui pense que Spore se vendra à deux millions d'exemplaires en Septembre. C'est somme toute peu par rapport aux autres blockbusters du jeu vidéo, mais plutôt énorme pour un titre PC (et Mac), support sur lequel il n'y a guère que Blizzard pour obtenir de tels succès. Mais pour EA, la poule aux oeufs d'or ne saurait se contenter de ça. Le Président d'EA Games, Frank Gibeau, a les yeux en forme de dollars, soulignant que Spore sera "une plate-forme sur laquelle construire un large et durable business", sans pour autant reprendre le modèle des add-ons utilisé avec The Sims. Il pense notamment aux versions 360, PS3, et Wii :

Il ne s'agira pas de simples portages. Nous allons étudier comment donner vie à cette idée sur ces plates-formes, d'une manière unique.

C'est d'ailleurs déjà le cas de la version DS. En attendant, Spore PC est disponible dès aujourd'hui chez nous... en avance de quelque jours sur les USA, pour une fois ! Est-ce que vous faites déjà partie des 2 millions ?