À lire aussi : Pokémon GO : La grosse mise à jour est là, le bug des 3 pas résolu ?


Ce weekend, de nombreux joueurs de Pokémon GO ont eu la mauvaise surprise de découvrir que Pokévision, site qui permettait de connaître le placement des Pokémon présents aux alentours, est désormais hors service. Et Pokévision n'est qu'un des sites/applications à avoir récemment suspendu son activité.

La raison de ces fermetures/coupures en série ? La dernière mise à jour de Pokémon GO effectuée par Niantic. En effet, cette dernière limite sensiblement l'accès qu'ont les développeurs à l'interface de programmation. Les requêtes envoyées aux données de Pokémon GO par des applications tierces mettent désormais beaucoup plus de temps ou ne fonctionnent plus du tout.

À noter tout de même que Niantic était dans son bon droit en rendant la tâche plus difficile à des applications comme Pokévision. En effet, les manipulations qu'elles devaient réaliser pour fonctionner ne respectaient pas les conditions d'utilisation de Pokémon GO.

Des développeurs menacés ?

En plus des contraintes techniques mises en place par Niantic, ces mises hors service volontaires sont-elles également le résultat de menaces d'ordre juridique ? Impossible de l'affirmer de manière catégorique. Un développeur, relayé par le site britannique Eurogamer, affirme avoir reçuune lettre de la part de The Pokémon Company l'ordonnant de cesser son activité. Cette lettre peut être lue dans notre galerie ci-dessous.

De son côté, la réponse des responsables de Pokévision est restée vague. Ils se sont en effet contentés d'affirmer qu'ils souhaitent respecter les souhaits de Niantic et The Pokémon Company. Mais ils ne désespèrent pas de pouvoir remettre en service Pokévision prochainement. À moins, bien entendu, que Niantic rétablisse le radar dans Pokémon GO (ce dernier a été tout simplement supprimé lors de la dernière mise à jour).

Pour rappel, Niantic avait exprimé publiquement son mécontentement quant à l'existence d'applications comme Pokévision. Selon eux, ce type d'applications faisaient perdre de son intérêt au jeu en simplifiant la tâche des collectionneurs de Pokémon.

Quelles solutions de remplacement ?

À l'heure où sont écrites ces lignes, les solutions de remplacement sont peu nombreuses pour les joueurs qui chassent à l'aveugle. Sur iOS, l'application PokePilot est actuellement en phase de bêta. Le site de PokePilot permet aux personnes intéressées de s'inscrire pour recevoir une notification de la mise en ligne de l'application.

Pour les utilisateurs de smartphones Android, le Google Play Store permet de télécharger l'application Compass for Pokemon. Même si elle est elle aussi en bêta, elle peut être téléchargée et installée dès à présent.

Enfin, les joueurs de Pokémon GO qui peuvent se déplacer avec un PC portable peuvent se tourner vers Pokémon GO Desktop Map, une application qui permet de repérer les Pokémon aux alentours. À noter cependant que le développeur de cette application précise que la dernière mise à jour de Pokémon GO a ralenti son fonctionnement.

Cela étant dit, il n'est pas impossible que Niantic apporte dans les jours à venir des modifications supplémentaires à Pokémon GO qui empêcheront ces applications de fonctionner elles aussi. Les joueurs intéressés ont donc intérêt à ne pas tarder avant de les utiliser.

[Sources : Eurogamer/Reddit]