À lire aussi : Pokémon GO : Le Ministère de l'Intérieur met en garde les automobilistes


Le nouvelles ne sont pas bonnes du côté de chez Nintendo. Le constructeur japonais vient en effet de révéler ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année fiscale et ces derniers sont marqués par un déficit net de 24,5 milliards de yens, soit environ 211 millions d'euros.

Ce chiffre représente les plus grosses pertes de Nintendo au cours du premier trimestre en cinq ans. Pour rappel, la firme japonaise avait enregistré des bénéfices au cours du premier trimestre de l'année fiscale passée.

Pour expliquer ces pertes, Nintendo évoque le ralentissement des ventes de 3DS (940.000 3DS vendues sur la période, soit 7% de baisse par rapport à la même période l'année dernière) et de Wii U (220.000 Wii U vendues, ce qui correspond à une baisse... de 53% par rapport à l'année dernière !), ainsi que la valeur du yen. Ce dernier, qui est fort en ce moment, ne favorise pas les affaires de Nintendo.

Quid de Pokémon GO ?

Pour ce qui est de Pokémon GO, le succès de l'application de Niantic n'a logiquement pas de répercussion sur les derniers résultats financiers de Nintendo. Et ce pour deux raisons. La première est que le jeu est sorti en juillet et que le premier trimestre a pris fin le 30 juin dernier. La seconde est que Nintendo n'est pas directement impliqué dans la création et l'édition de Pokémon GO. Les rentrées d'argent que Nintendo réalisera grâce à Pokémon GO viendront du fait que la licence Pokémon lui appartient (et qu'il est un des trois actionnaires de The Pokémon Company).

Si Nintendo parvient à inverser la tendance avec la NX (sortie prévue en mars 2017), son bracelet Pokémon GO Plus (sortie récemment repoussée à septembre prochain), ou ses propres applications pour appareils connectés, cela ne se fera pas avant plusieurs mois. On sait toutefois que la firme a les reins solides et peut se permettre d'avoir des mauvaises périodes, elle qui possède un trésor de guerre estimé à plusieurs milliards de dollars.