Entre le mini-jeu, l'expérience VR et le benchmark, il est très difficile de choisir les mots pour définir Nvidia VR Fun House. Ce programme, qui est disponible gratuitement sur Steam pour les possesseurs d'un HTC Vive, met en avant les possibilités techniques du casque de réalité virtuelle lorsque celui-ci utilise tout le savoir faire des technologies Nvidia.

Bien entendu pour en profiter il faut posséder un casque VR HTC Vive, mais aussi et surtout une carte graphique Nvidia. Attention d'ailleurs : l'application est assez gourmande.

Au programme 3 niveaux de détails :

  • "Low", qui nécessite de posséder une GTX 1060, une GTX 980 ti ou une GTX 1070
  • "Médium", qui nécessite une GTX 1080
  • "High", qui nécessite une GTX 1080, deux GTX 1070 ou une Titan X

Avec une GeForce 1080, la bête qui équipe notre machine de test, aucun souci pour faire tourner le tout en "High" sans baisse de framerate. Par ailleurs, inutile de trop se fier à ce qu'indique le jeu, car des utilisateurs Steam raportent pouvoir faire tourner le jeu en "Low" très simplement, avec une GTX 970, soit une carte graphique de l'ancienne génération. Tout dépend donc aussi de votre processeur, Nvidia préconisant un i7, même si ça peut aussi tourner sur un bon vieux i5.

Les technos Nvidia au service de la VR

Si les mini-jeux sont simples et restent très basiques, il y a de quoi être bluffé par les technologies qui le font tourner. La technologie PhysX de chez Nvidia est ici par exemple pleinement exploitée, celle-là même qui gère de manière réaliste la physique des objets. On notera par exemple l'usage de FleX, une option graphique de gestion des fluides qui permet lors du mini-jeu de tir avec un pistolet de peinture de profiter de splendides effets.

La peinture s'écoule le long du mur, et celle-ci s'étale de manière excessivement réaliste. Il en va de même pour la destruction des objets. Le mini jeu de "base-ball" en est le parfait exemple et permet de se rendre compte que, lorsque qu'un vase est détruit, ses morceaux s'éparpillent un peu partout en donnant une véritable sensation d'impact.

Toujours dans un souci de réalisme, Nvidia propose aussi dans son expérience sa désormais très célèbre technologie HairWorks, déjà à l'oeuvre sur Rise of the Tomb Raider ou encore The Witcher 3 et qui permet d'avoir une gestion dynamique et réaliste des cheveux. C'est le cas dans le mini-jeu des petits personnages faisant office de punching-ball.

On peut aussi noter la présence de Nvidia Flow pour la gestion de la fumée et du feu dans le mini jeu de tir à l'arc, une autre technologie déjà massivement utilisée dans plusieurs jeux. Vous l"aurez compris : tout est en oeuvre niveau graphique pour que l'immersion soit totale.

Sensation de toucher

Réalité virtuelle oblige, le gros point fort de l'expérience ne réside pas uniquement dans la partie visuelle, mais aussi dans la partie sensitive et "tactile". En effet, un gros travail a été fait pour nous donner la sensation du "toucher" les objets. Une sensation virtuelle certes, mais réaliste qui prend en compte une grande quantité de paramètres.

Quand on se met à toucher la table sur laquelle sont posés les balles de baseball et les ballons de foot, dans le premier jeu, on peut différencier clairement un coup d'un effleurement. Idem pour tous les autres objets. Si vous faites un mouvement doux, votre main caressera la matière et vous ressentirez dans la manette Vive une vibration très douce, et cela tout le long du contrôleur.

La localisation des vibrations est quasi totale et couvre pratiquement l'ensemble de la manette. À ce titre, l'un des moments les plus impressionnants fut le mini-jeu de petits bonshommes puching-ball. Quand on passe nos mains dans leurs cheveux, on a la sensation de toucher une vraie chevelure grâce à un gros ensemble de vibrations et cette impression est renforcée par la présence du HairWorks.

Le Nvidia VR Fun House est donc techniquement impressionnant et permet de se rendre compte que l'avenir du jeu vidéo, à travers la VR, va nous offrir de plus en plus de réalisme et d'immersion. La question qui se pose maintenant est : jusqu'à quel point ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, on est impatient de voir des jeux VR de grande envergure, utilisant ce genre de technologies, arriver dans nos casques de réalité virtuelle...