À lire aussi : La Xbox Scorpio provoque la "haine" des fans PlayStation selon Microsoft


Le site britannique Eurogamer a récemment eu l'opportunité d'interroger Tim Sweeney, co-fondateur et actuel PDG d'Epic Games, au sujet de l'arrivée prochaine de la PS4 Neo et de la Xbox Scorpio. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette modification du cycle de vie des consoles le réjouit fortement :

Je suis absolument ravi. Leur arrivée donne accès au meilleur des deux mondes. Il y a d'un côté le cycle de mise à jour du PC, qui assure que les gens ont toujours accès aux dernières technologies et que les jeux ne sont plus périmés après un cycle de sept ans, et de l'autre il y a le fait qu'il existe une ou deux machines que les gens peuvent acheter et sur lesquelles il est garanti que tout fonctionne.

De mon point de vue d'insider de l'industrie, cela va permettre au marché des consoles de croître et de bien mieux maintenir sa base d'utilisateurs que s'il devait remettre sa base d'utilisateurs à zéro tous les sept ans. L'idée de tout jeter et de tout recommencer à zéro tous les sept ans est complètement folle.

Un des arguments mis en avant par Sony et Microsoft (et principalement par Microsoft) pour justifier la commercialisation de la PS4 Neo et de la Xbox Scorpio est l'envie de faire tourner des jeux en 4K. Pour Tim Sweeney, les joueurs consoles seront attirés par ces nouvelles machines même s'ils ne possèdent pas d'écran 4K. Selon lui, ce sont les utilisations potentielles par les développeurs de cette puissance supplémentaire qui vont pousser les consommateurs à l'achat :

Ces télévisions 4K sont d'une qualité incroyablement élevée et coûtent de moins en moins cher. Être compatibles avec elles est donc une bonne chose. Pour les utilisateurs de télévisions normales, la plupart vont préférer que cette puissance de calcul trois à quatre fois supérieure soit utilisée à rendre bien plus joli le nombre de pixel qu'il est actuellement possible d'afficher.

De toute façon, il devrait désormais être attendu que chaque jeu propose des graphismes 3 fois plus beaux, ou plus, en raison de l'arrivée de ce nouveau hardware. Qu'ils le fassent à l'aide d'une résolution plus élevée ou de plus beaux pixels est une décision liée à chaque jeu. Les différents jeux exploiteront cette puissance supplémentaire différemment.

Il sera effectivement intéressant de voir si les deux constructeurs vont pousser les développeurs à faire tourner leurs jeux en 4K ou s'ils auront la possibilité d'exploiter cette puissance comme bon leur semble.

La PS4 Neo et la Xbox Scorpio n'ont pas encore de date de sortie annoncée. Des rumeurs évoquent une sortie de la PS4 Neo à la fin de cette année, tandis que Microsoft parle d'une sortie à la fin de l'année prochaine pour la Xbox Scorpio.

[Source : Eurogamer]