Invincible. C'est le mot le plus souvent utilisé pour décrire ALPHA, l'intelligence artificielle créée par l'université de Cincinnati aux USA. Cette dernière, après avoir vaincu toutes les autres simulations de vol a été confronté à un vétéran du genre et ne s'est pas faite prier pour le battre.

Le colonel de l'US Air Force Gene "Geno" Lee est un cador des cieux. Des milliers d'heures de vol en tant que pilote ou commandant de patrouille, des centaines de missions à son actif, un statut de formateur ainsi que des décennies dans l'affrontement d'IA. Seulement, notre pilote invincible a décrit ALPHA comme l'IA la plus agressive, réactive, dynamique et crédible à ce jour.

J'étais surpris de voir comment elle était avertie et réactive. ALPHA semblait consciente de mes intentions et réagissait instantanément à mes changements de trajectoire et mes lancements de missiles.

Elle savait comment contrer chacun de mes tirs. Elle changeait instantanément entre des réactions offensives et défensives, exactement comme il fallait.

Conçue par Psybernetix, une entreprise fondée par le professeur Nick Ernest en collaboration avec le département de recherches de l'US Air Force, ALPHA agit 250 fois plus vite qu'un humain.

Son système prend des décisions d'une manière similaire à celles d'un humain mais avec un temps de réaction bien plus rapide. Ainsi, les tâches à accomplir sont divisées en des sous-tâches, permettant à l'IA de choisir spécifiquement la bonne décision à prendre pour chaque événement.

A chaque confrontation, le Colonel Lee s'est retrouvé vaincu. ALPHA est peut-être le futur des conflits aériens modernes. Plus aucun pilote ne prendrait la voie des airs et seuls des drones régleraient nos problèmes là-haut. Pour ceux qui souhaitent découvrir les résultats des simulations, ces derniers ont été publiés par le Journal of Defense Management.

[Via]