À lire aussi : PS4 Slim et PS4 Neo pourraient être dévoilées au Tokyo Game Show


Le site GamesIndustry a récemment interrogé des pontes de plusieurs éditeurs de jeux majeurs au sujet de l'arrivée prochaine de la PS4 Neo et de la Xbox One Scorpio. Si leurs raisons diffèrent légèrement, ces derniers se félicitent unanimement de l'arrivée de cette nouvelles machines. Pour Laura Miele, la responsable du "global publishing" chez Electronic Arts, ces mises à jour hardware permettent aux joueurs de ne plus avoir à subir le douloureux passage d'une génération à une autre :

Je perçois cela comme des améliorations apportées au hardware qui en fin de compte vont allonger le cycle. [...]

J'ai un fils de 11 ans qui joue beaucoup. Nous avons changé de consoles et il y a des jeux et des communautés qu'il a dû quitter et il a été obligé d'en rejoindre d'autres. Il joue donc sur de multiples plates-formes en fonction des amis avec lesquels il joue et des jeux auxquels il va jouer. Je pense donc que l'idée d'une voie de transition mieux organisée représente une grande victoire. Cela, grâce à des éléments comme la rétrocompatibilité et l'évolution technologique.

Je n'ai pas l'impression que les constructeurs vont forcer les mises à jour. [...] Si les joueurs veulent faire la mise à jour, ils le peuvent. Il y aura des avantages à tirer de cette mise à jour. Mais ils ne seront pas punis s'ils restent attachés aux machines plus vieilles... Ces annonces nous ravissent. Cette évolution nous ravit. Ce que Sony et Microsoft font nous ravit et nous pensons que c'est quelque chose de phénoménal. Je pense que c'est une bonne chose pour les joueurs. Cela sera excellent pour nous en tant qu'éditeur vue la manière qu'ils ont d'aborder la chose.

Chez Ubisoft, cet optimisme est partagé. Alain Corre, responsable de la branche EMEA de l'éditeur français, met lui aussi l'accent sur les avantages communautaires de la stratégie de Sony et Microsoft :

Ce qui est beau dans cette histoire, c'est que cela ne va pas partager les communautés. Et je pense que c'est important de pouvoir continuer de jouer sans avoir à tout recommencer depuis le début lorsque vous jouez à un jeu depuis de nombreuses années et que vous avez investi de nombreuses heures dans ce même jeu. Grâce à l'évolution de la technologie, je pense que la situation actuelle est meilleure que ce que nous avons eu à faire par le passé, c'est-à-dire développer un jeu pour la nouvelle génération et un jeu différent à partir de rien pour le hardware de génération précédente. Nous pouvons désormais exploiter ce que la prochaine console a de meilleur tout en continuant à proposer des jeux de très grande qualité sur la console actuelle. Le tout, sans briser la communauté. Nous sommes de grands fans de cette approche.

De son côté, le PDG de Take-Two Interactive Strauss Zelnick met en avant le côté pratique, pour les développeurs et les éditeurs, de l'arrivée de nouveaux modèles de consoles en cours de génération :

Cela serait évidemment une très bonne chose pour nous que d'avoir un paysage sur lequel vous sortez un jeu et vous n'avez pas à vous soucier (des différences de hardware). Lorsque vous produisez une émission de télévision, vous ne vous demandez pas "sur quel moniteur va-t-elle être diffusée ?" C'est la même chose. Vous allez créer une bonne émission de télévision qui pourra être diffusée sur un téléviseur couleur de 1964 ou sur une toute nouvelle télévision 4K. [...]

Nous allons arriver à un point où le hardware fera juste un élément du décor. Alors oui, du hardware de plus en plus puissant nous donne des opportunités mais cela serait génial d'atteindre un point où il n'y a plus de courbe sinusoïdal (avec des hauts et des bas dans le cycle de vie d'une machine, ndlr). Même si je m'attends à ce que cette courbe s'aplatisse (au sens où il n'y aurait plus de nouveau hardware, ndlr), elle ne va pas disparaître tout de suite.

Cela ne modifie en rien nos activités. Nous avons toujours à créer les meilleurs produits disponibles sur le marché et nous devons pousser la technologie dans ces derniers retranchements afin d'y parvenir.

À en croire les éditeurs, des avantages indéniables sont donc liés à des mises à jour de hardware en cours de génération. Et selon eux, ces avantages touchent aussi bien les joueurs que les créateurs de jeux eux-mêmes. Reste désormais à voir si l'enthousiasme des éditeurs sera partagé par le grand public lorsque les machines seront commercialisées.

[Source : GamesIndustry]