Aujourd'hui la mode est aux économies circulaires et à la réutilisation : il faut donner une seconde vie à un produit que l'on n'utilise plus. Capcom a décidé de taper dans l'eco-friendly avec ce Monster Hunter Generations, non pas parce qu'il est possible de faire du tri-sélectif pour la première fois dans un Monster Hunter, mais parce que cette version Generations nous fait (re)visiter les villages des anciens épisodes de la série.

Du village Kokoto au village de Pokke en faisant même un tour par celui de Yukumo de Monster Hunter Portable 3rd (uniquement sorti au Japon). Ceux ayant découvert Monster Hunter before it was cool avec les versions sorties sur PlayStation Portable ne pourront s'empêcher de sourire en retrouvant leurs protagonistes préférés. On retrouve tout de suite ses marques dans ce nouveau Monster Hunter. Après avoir dégusté un bon repas concocté par le félyne cuisinier du coin, c'est avec toute ma confidence de chasseur et une joie non dissimulée que je me lance dans ma première quête.

Et toi, à quoi tu joues ?

Enfin ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu cette sensation en jouant à un Monster Hunter. J'avais peur de ne jamais plus la ressentir, mais Capcom a réussi à raviver la flamme de la découverte qui mourait lentement mais sûrement au fin fond de mon petit coeur de Hunter.

En effet, Monster Hunter Generations introduit le système de Style. Il en existe quatre au total et chacun d'eux modifie drastiquement la manière dont vous maniez vos armes. Par exemple, avec la Charge Blade le style acrobatique vous permet de prendre appui sur des monstres ennemis pour vous propulser dans les airs et effectuer des attaques chargées aériennes, mais vous ne pourrez plus charger votre bouclier au sol. Vous pouvez également préférer le style Bushido qui se base plus sur des contre-attaques et des évasions bien calibrées pour charger votre bouclier et qui ajoute même des Guard Points à certaines de vos animations. Il y a également le style Guilde basé sur le maniement des anciens épisodes de la série et enfin le style Guerrier qui permet une charge plus rapide de la jauge d'Art et l'utilisation de trois Arts au lieu de deux.

D'Art d'Art

En effet, en plus du système de Style, la jauge d'Art a également été ajouté à cet épisode. Les Arts sont des attaques-spéciales offensives ou de soutien qui se chargent au fur et à mesure de vos attaques. Une fois l'Art chargé, activez-le sur votre écran tactile et profitez de ses effets dévastateurs. Vous pourrez ainsi utiliser un Méga feu de Wyvern au Lanceflingue, vous transformer en démon pour effectuer des combos encore plus ravageurs aux doubles-lames ou encore soigner vos alliés avec la Charge Blade.

L'ajout des Arts et des Styles permet de donner un coup de neuf au système de combat de Monster Hunter sans pour autant le dénaturer. Les wyverns que l'on affronte depuis l'épisode Tri n'ont cessé de gagner en volume et en force alors que l'arsenal de nos chasseurs n'a évolué que timidement. Avoir ces différents styles de jeu supplémentaires et ces attaques-spéciales permet de rééquilibrer les forces entre chasseurs et monstres tout en gardant le niveau d'exigence et de rigueur exigé par la série.

ON L'ATTEND... ENORMEMENT !

Plus qu'un simple épisode Best of de la série, ce Monster Hunter semble se positionner en tant qu'épisode de transition entre les anciennes et futures itérations de la série. Monster Hunter Generation s'appuie sur notre fibre nostalgique avec des environnements et personnages connus pour introduire plus aisément les nouveaux systèmes de Style et d'Art. Ces ajouts nous obligent à abandonner nos vieilles habitudes de chasseur et à nous réapproprier l'arsenal mis à notre disposition. C'est agréable de voir enfin Capcom sortir (même légèrement) de sa zone de confort pour apporter un peu plus de diversité à sa série phare.