Président de Sony Computer Entertainment Europe, Jim Ryan n'a pas contourné nos questions. Après nous avoir expliqué pourquoi Sony n'avait pas souhaité répondre à l'annonce de la Xbox Scorpio, place aux plans pour la PS4 Neo.

Gameblog : Que répondez-vous aux joueurs qui ne comprennent pas bien pourquoi Sony va lancer une nouvelle console, alors que la PS4 n'a que 3 ans ? Certains joueurs trouvent que c'est trop tôt...

Jim Ryan : Vous avez raison, j'entends ça souvent. Vous savez, si nous avions eu cette conversation il y a 10 ans, j'aurai été d'accord pour trouver cela bizarre. Mais regardez ce que vous tenez dans les mains... un smartphone. Aujourd'hui presque tout le monde en possède un. Tous les possesseurs de PS4 en ont un. Et à quelle fréquence les constructeurs de smartphones, ceux qui en vendent des centaines de millions chaque année, à quelle fréquence innovent-ils ? A quelle fréquence améliorent-ils les spécifications de leurs appareils, ou changent leurs apparences ? Chaque année ! Aujourd'hui, les gens sont prêts pour le concept de mid-cycle, d'améliorations itératives.

Après, oui, j'accepte totalement qu'on me dise que c'est différent pour les consoles. Nous devons être capable d'honorer l'attente des joueurs qui ont acheté une PS4 en 2013, et qui s'attendent à ce que leur machine puisse lire l'ensemble des jeux PS4 jusqu'à la fin de ce cycle. C'est notre engagement : tous les jeux qui seront conçus sur cette génération seront compatible avec la PS4 actuelle.

Ce que nous faisons, ce n'est qu'offrir une version améliorée qui permettra à ceux qui le désirent, et sont prêts à payer un peu plus, d'obtenir des fonctionnalités boostées, un frame-rate plus élevé et des graphismes affinés dans certains cas. C'est un choix qui appartient aux joueurs. La PS4 Neo n'est qu'une version améliorée de la PS4 actuelle.

Les plans de Sony sont clairs, et à l'image de Microsoft, les constructeurs de consoles ont bel et bien décidé d'embrasser le modèle des smartphones avec des itérations régulières de machines. Certes pas tous les ans, mais probablement tous les 3 ans. En tout cas bien loin des 7 à 8 ans des générations précédentes.

Après tout, de nombreux joueurs ne soulignaient-ils pas qu'ils trouvaient les PS4 et Xbox One déjà largement dépassés par le PC ? Un rééquilibrage (temporaire) semble avoir du sens. C'est en tout cas une réalité avec laquelle il faudra composer. Avec une notion évidente : tous les jeux seront compatibles PS4 actuelle + PS4 Neo, et le choix final de changer de machine appartiendra bien aux joueurs.