À lire aussi : E3 2016 : Selon Phil Spencer, la Xbox Scorpio ne vaut pas le coup sans TV 4K


Comme indiqué plus tôt aujourd'hui, nous avons profité de cet E3 2016 pour nous entretenir avec Phil Spencer, le grand manitou de la division Xbox chez Microsoft. Une interview exclusive pour la France.

En plus de lui parler de la Scorpio, nous lui avons également demandé si tous les jeux Xbox One édités par Microsoft sortiront désormais sur sa console ainsi que sur PC Windows 10. Voici l'échange à ce sujet :

Gameblog : Un sujet qui touche encore beaucoup de joueurs Xbox est celui de la sortie des jeux Xbox One sur PC. Est-ce qu'à partir de maintenant on peut dire que tous les jeux sortiront sur les deux plates-formes ?

Phil Spencer : Non.

Gameblog : C'est tout ?

Phil Spencer : Non, nous avons annoncé que nos gros jeux sortiront sur PC et Xbox. Et nous avons le Xbox Play Anywhere qui vous permet d'acheter les jeux et d'y jouer sur les deux. La raison pour laquelle je ne dis pas "oui, tous les jeux que nous commercialisons sortiront sur les deux plates-formes," est qu'il existe certains jeux qui sont plus adaptés à certaines plates-formes que d'autres. C'est un exemple un peu idiot mais si vous prenez un jeu comme Dance Central, que nous sortons sur console, est-ce que je vais le sortir sur PC ? Je ne pense pas.

S'il y avait un jeu très pointu au clavier et à la souris qui ne sort que sur PC... Nous pensons à ajouter le clavier et la souris aux consoles donc nous le sortirions peut-être (sur console), mais je ne pense pas que tous les jeux vont devenir "console et PC" à 100%.

Pour nos grosses licences sur lesquelles cela a du sens de les sortir sur les deux plates-formes alors je les proposerai sur les deux plates-formes. Nous avons le Xbox Play Anywhere qui va vous permettre de les acheter sur les deux plates-formes. Mais je ne vais pas dire qu'à l'avenir, et pour toujours, chaque jeu sera sur les deux. Notre coeur et notre désir est que tous nos jeux sortent sur les deux plates-formes, mais de là à utiliser le mot "toujours," il s'agit d'un mot très catégorique. Mais il est possible qu'à l'avenir il existe des jeux qui ne seront disponibles que sur PC ou potentiellement uniquement disponible sur console.

Il apparaît donc que c'est la cohérence qui déterminera si un jeu Microsoft sort sur l'une, l'autre, ou les deux plates-formes. La remarque sur les envies de Microsoft laisse cependant entendre que les principaux titres du géant américain sortiront désormais sur Xbox One et PC. Vu l'exemple donné avec Gears of War 4, et vus les récents sous-entendus de plusieurs représentants de Microsoft, il apparaît de plus en plus probable que les prochains épisodes de la licence Halo auront le droit à une sortie sur PC.

Le reste de notre interview exclusive de Phil Spencer sera prochainement publiée sur Gameblog. En attendant, vous pouvez dès à présent retrouver notre entretien avec Hugues Ouvrard, le boss de Xbox France.