Tim Cook menait le bal hier à San Francisco, à l'occasion de la WWDC 2016. Dans un premier temps, le PDG d'Apple a souhaité remercier les employés pour les bons résultats de cette année. L'App Store compte actuellement plus de 2 millions d'applications pour un total de plus de 130 milliards de téléchargement.

Voici ce qu'il faut retenir de la WWDC de cette année :

  • OS X devient macOS

Le système d'exploitation des Mac se nomme désormais macOS. Sa première version, Sierra, débarquera chez nous durant l'automne. Nouveauté : plus besoin de taper votre mot de passe pour accéder à votre bureau si votre iMac reconnait votre AppleWatch.

  • L'arrivée imminente d'iOS 10

Le système d'exploitation iOS 10 sera disponible cet automne pour iPhone et iPad. Avec elle, plusieurs changements comme la possibilité d'afficher votre écran verrouillé simplement en redressant l'appareil, de la même façon que si vous le sortiez de votre poche. Maps se voit à disposition des développeurs ainsi que son design modifié. A l'aide d'un système de reconnaissance photo, votre iPhone tentera de trier vos photos par thèmes. Ainsi, vos photos à la plage seront répertoriées automatiquement dans le même album, de même que vos photos à la montagne. Un album à selfies est même envisageable.

  • Apple Pay avec un Mac

Concurrent direct de PayPal, Apple Pay est bien évidemment réservé aux produits Apple que ce soit Mac et iPhone. Vous pourrez, sans contact, commandez en ligne via cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, vous devrez valider votre achat via le TouchId, utlisant votre empreinte digitale. Le système devrait arriver chez nous d'ici quelques mois.

  • Siri débarque sur Mac

L'assistant personnel de votre smartphone à la pomme ne compte pas laisser votre ordinateur silencieux. A la manière d'un Cortana, Siri vous permettra d'arranger vos rendez-vous, répondre à vos questions si vous en avez et même, vous remontez le moral si vous avez un coup de blues.

  • Des ajouts pour iMessages

L'application de messagerie téléphonique d'Apple se voit apporter quelques nouveautés. Certains mots pourront être automatiquement remplacés par des emojis, la description des liens ajoutés est ajoutée, des textes "à l'encre invisible" dont vous pourrez révéler ou non le contenu, pouvoir envoyer des messages écrits à la main comme votre signature et également l'ajout de contenus purement esthétique.

  • Apple Music fait peau neuve

Le service de streaming musical de la pomme change de look. Un rafraîchissement d'été pour le service au 15 millions d'abonnés. Ce nouveau design se veut plus facile d'accès et plus facile à utiliser. Petit ajout : la possibilité de lire les paroles d'une chanson directement sur l'application.

  • Votre poignet prend de la vitesse

Les montres aussi étaient de la partie à cette conférence. La firme américaine a certifié avoir accéléré le fonctionnement de ses AppleWatch en améliorant leur système d'exploitation. La 3ème version de WatchOS verra le jour en automne.