Dans la série, "il n'y a pas que la Game Convention dans la vie", parlons un peu de... World of Warcraft. Je sais, ce n'est pas très original, mais la façon de fonctionner de Blizzard, en bêta ouverte et avec finalement pas mal de communication avec les designers des différentes classes (via les forums officiels, surtout américains, malheureusement), donne une perspective intéressante au titre. On ne peut pas dire que l'on puisse suivre le développement de certains concurrents avec autant de transparence !

Le patch de la build 8820 (749 Mo), qui est tombé cette nuit pour la bêta de Wrath of the Lich King, apporte énormément de changements. Plein ! Muchos ! Nan, vraiment ! Lesquels ? Houla, vous m'en demandez beaucoup. Commençons par les news générales :

  • Le level maximum est enfin le niveau 80. Les nerds bloqués au level 77 vont pouvoir se lâcher. Les points d'expérience nécessaires pour passer de 70 à 80 ont été encore révisés (à la baisse, après un doublement exagéré la semaine dernière). Ils tâtonnent encore et l'annoncent officiellement.
  • La zone de Storm Peaks est disponible, mais pas Icecrown.
  • Une tripotée de nouveaux donjons sont ouverts : Halls of Lightning, Halls of Stone, Caverns of Time: Stratholme, The Occulus, Utgarde Pinnacle, Heroic Nexus.
  • Des personnages premade level 80 seront disponible à la fin de la bêta pour les gens normaux qui n'ont pas envie de faire 10 levels pour rien.
  • Lake Wintergrasp (nouvelle zone PvP) - A priori la team qui gagne semble empocher 1500 points d'honneur et 500 points d'arena.

Ça, c'est pour le gros des travaux. Côté classes, c'est toujours la valse. En attendant un gros nerf (réduction des capacités) du Paladin orienté dégâts (je parle avec des vrais mots pour les gens qui ne connaissent pas, hein...), le warrior se voit mega boosté. Titan Grip, une capacité qui permet de manier 2 armes à 2 mains (GrosBill, est-tu là ?) n'a maintenant plus de pénalité de vitesse d'attaque. Super. Mon mage et mon rogue pleurent déjà. Surtout avec le nouveau talent Fury (Tier 8) qui débarque : Furious Attack. Une skill de mêlée qui a 50/100% de chance de filer une réduction de 25% sur les soins reçus à la cible pour 8 secondes. Peut stacker 2 fois (50% donc...). Su-per. À force de râler, les warriors vont être plus puissants que les warlocks... À moins que ça ne soit déjà le cas. Bref ! Je vous laisse découvrir la suite chez MMO-Champions, c'est leur boulot (bravo Boubouille - c'est le patron et j'adore son pseudo). Vous découvrirez aussi chez eux la nouvelle classe Ninja. Ce sont en fait les Chasseurs qui se téléportent en arrière pour se mettre rapidement à distance et cartonner un ennemi. Je fais semblant de râler, mon personnage principal est un chasseur. Et c'est la classe qui a été le plus révisée (en bien) sur ce patch. Je me régale d'avance, mais d'un autre côté, il était temps...

Pour clore cette news, je vous link une une interview de J. Allen Brack (Production Director) et Tom Chilton (aka. Kalgan, Lead Game Designer), par le site allemand Gamona. Les deux compères confirment que les instances seront beaucoup plus courtes dans WotLK, et abordent divers sujets déjà annoncés ici (déblocage de la bêta vers le niveau 80, etc.). Have fun !