A lire aussi : Un casque de réalité virtuelle autonome bientôt annoncé par Google ? 


Exit San Francisco, bonjour Mountain View. Pour la première fois depuis sa création, c'est sur son propre campus que Google organisera sa conférence annuelle. Les portes de la Google IO seront ouvertes à 19h, heure française, et vous pourrez la suivre de chez vous en streaming et à 360°. Star incontestée de cette année : la réalité virtuelle.

 Google Cardboard VR

Android VR


Google compte bien renouvelée sa carte sur le sujet en présentant un nouveau modèle : l'Android VR. Surfant sur la vague des Google Cardboards, ce nouveau produit serait à mi-chemin entre ces dernières et les mastodontes du genre que sont le HTC Vive et l'Oculus Rift. Entièrement autonome, il ne nécessiterait pas de PC pour fonctionner et vous permettrais donc de voyager partout avec. 

Android N


Autre nouveauté de la conférence, l'Android N. D'habitude, Google présente une nouvelle version de son OS en bêta. Seulement cette année, aucune surprise, puisqu'une version à l'intention des développeurs est déjà sortie il y a quelques mois. 

La firme pourrait toutefois surprendre en dévoilant de nouvelles fonctionnalités portées notamment sur le partage d'écran. Système qui permettrait à un smartphone ou une tablette d'afficher ouvertes, deux applications en même temps sur un même écran. Point crucial de cette année : le nom. En effet, trois ans après Kit-Kat, Nutella pourrait bien venir pointer le bout de son pot. 

Tango


Dévoilé en 2013, le projet Tango permet à votre appareil d'appréhender de façon plus précise l'espace qui vous entoure. Il permet alors à votre smartphone ou tablette de prendre des mesures de la pièce dans laquelle vous vous trouver ou encore de scanner entièrement cette dernière en 3D. De quoi modéliser votre intérieur sur logiciel et le modifier à votre guise. 

Brillo


Après Tango, Brillo. Brillo est une plateforme IoT (Internet of Things). Littéralement Internet des objets, il permet entre autres à votre maison, d'être "connectée" et ainsi d'être pilotée et gérée à distance via votre smartphone. Sortir le chien de chez vous en pressant un simple bouton pourrait devenir réalité par le futur. De quoi en réjouir plus d'un. 

Le transport autonome


Google Car, drones, dirigeables, Google a su faire son show via ses différents véhicules connectés et pourrait encore le faire cette année. Parade automobile ou encore démonstration aérienne de drones à la manière de l'US Air Force, Google a les moyens de surprendre et pourrait faire de cette année 2016, un show mécanique mémorable. 

Ara


Repoussé en 2015, le projet de smartphones modulaires pourrait bien refaire surface. L'idée consiste à concevoir un smartphone sur mesure via différents modules, fixés entre eux par des aimants électro-permanents. Seulement le projet a été retardé l'année dernière puisque les aimants ne parvenaient pas à se maintenir entre eux. Une solution aurait toutefois été trouvée par Google et Ara pourrait bien finir par prendre son envol. 

Pour rappel, l'évènement se tiendra ce soir 19h et sera disponible en streaming et en vision 360°.