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Le PDG d'Activision Publishing, Eric Hirshberg, a pris part hier à une session de questions-réponses pendant laquelle les investisseurs et analystes pouvaient l'interroger. Cet échange ayant été organisé quelques jours après la mise en ligne de la première bande-annonce de Call of Duty : Infinite Warfare, le sujet du très grand nombre de "dislikes" reçus par cette vidéo sur YouTube a été évoqué. 

Et comme la réponse d'Eric Hirshberg le montre, l'éditeur américain s'attendait à être questionné à ce propos. Activision avait en effet préparé une explication qui transforme cet accueil pour le moins froid en point positif : 

Tout d'abord, on ne peut qu'aimer la passion des gamers. C'est une industrie comme aucune autre, avec des fans sans pareil, et nous aimons que nos fans traitent cette licence comme si c'était la leur, et qu'ils aient un point de vue si tranché à son sujet. Il n'y a pas beaucoup de licences de divertissement qui peuvent générer le type de passion que Call of Duty génère. C'est une bonne chose.

Ensuite, nous savons évidemment que certaines personnes dans notre communauté sont nostalgiques d'un style de gameplay terre à terre et c'est pourquoi nous avons créé Modern Warfare Remastered. Mais il y a également des millions de personnes dans notre communauté qui veulent avoir des expériences à la fois nouvelles et innovantes dans le jeu chaque année. Et c'est ce qu'offre Infinite Warfare. La bonne nouvelle est que cette année, nous avons trouvé un moyen de proposer les deux dans un même emballage tout en gardant unie notre communauté.

Et même si nous voyons bien évidemment les opinions passionnées publiées en ligne, nous nous intéressons également à d'autres mesures. Même s'il est très tôt, les précommandes du jeu ont très bien commencé. Les vues de la vidéo à laquelle vous avez fait référence ont augmenté (par rapport à celles de l'épisode précédent). Et il s'avère que le nombre "likes par vue" sur la bande-annonce d'Infinite Warfare est le plus élevé que nous ayons vu.

Nous avons déjà connu ce genre de situation avec cette licence par le passé. Le trailer d'annonce de Black Ops II, qui était le premier jeu à transporter la licence dans le futur, avait à l'époque reçu le plus grand nombre de dislikes pour un trailer d'annonce de l'histoire de la série. Et pourtant, Black Ops II est finalement devenu le jeu qui a rencontré le plus grand succès de notre histoire.

En ce moment, la licence est plus forte qu'elle ne l'a jamais été. Il y a plus de gens qui jouent actuellement à Black Ops III, un jeu qui se déroule dans un futur avec des sauts boostés et des armes futuristes, que n'importe quel autre titre de notre histoire. Ce dont nous sommes certains, c'est que si nous nous contentions de faire ce qui a fonctionné par le passé et ne prenions jamais le moindre risque créatif, nous n'aurions pas de licence. C'est lorsque nous arrêterons d'essayer de nouvelles choses qu'il faudra s'inquiéter. 


Notre avis

Il est tout à fait concevable que la grogne des joueurs au sujet de la thématique et du style de Call of Duty : Infinite Warfare ne se traduise pas par une importante baisse des ventes de cet épisode par rapport à celles de ses prédécesseurs. Il est par le passé arrivé qu'une certaine catégorie de joueurs se plaigne bruyamment au sujet d'un titre sans que cela ne se ressente dans les ventes de ce dernier. 

Cela étant dit, il est impossible de ne pas saluer la pirouette effectuée ici par Activision. Les communicants les plus habiles se débrouillent fréquemment pour transformer quelque chose de négatif en point positif. Et il s'agit ici d'un cas d'école.

La stratégie d'Activision montre cependant que l'éditeur craignait de perdre une partie de ses fans avec Call of Duty : Infinite Warfare. Si cela n'avait pas été le cas, il n'aurait certainement pas inclus Call of Duty : Modern Warfare Remastered dans le package. Il aurait très bien pu vendre cette remasterisation séparément. Et il apparaît plus que probable que cette dernière aurait rencontré un certain succès.

Ne voulant pas prendre le risque de trop faire chuter les ventes des épisodes principaux de Call of Duty, Activision a préféré inclure cette réédition d'un des épisodes les plus populaires de la série. Ainsi les personnes qui achèteront Infinite Warfare pour obtenir Modern Warfare Remastered seront comptabilisés parmi  les acheteurs du nouvel épisode. 

Nous ne serions en tout cas pas surpris que l'épisode de Call of Duty de la fin 2017 propose un retour au gameplay "terre à terre." Activision pourra alors clamer haut et fort qu'il a écouté la communauté des joueurs. 

[Source : Gamespot]