1. Qu'est-ce que c'est ?

C'est un RPG qui se déroule dans un univers heroic-fantasy où s'affrontent quatre Factions que tout oppose et vous, le joueur, chef d'un groupe de mercenaires. Votre première action au sein de cette guerre sera de sélectionner la Faction à laquelle vous souhaiterez prêter main forte. Une fois celle-ci choisie, vous devrez former votre groupe de mercenaires afin d'accomplir diverses missions de conquêtes au nom de votre Faction d'allégeance. Chaque mission menée à bien octroiera de précieux points à votre Faction, celle en ayant le plus étant la Faction dominante. Cette bataille entre Factions est à découvrir, dans un premier temps, lors du mode Histoire jouable hors ligne mais semble réellement dévoiler son potentiel en prenant part au multijoueur en ligne.

2. Un RPG avec du multijoueur en ligne, c'est un MMORPG ?

C'est plus compliqué que ça. Dans Grand Kingdom, vous n'êtes pas l'élu censé sauver le monde des ténèbres et ramener la paix au sein du Grand Royaume. Vous n'êtes qu'un simple mercenaire qui s'est allié à l'une des quatre Factions tout comme les dizaines de milliers d'autres joueurs qui joueront au titre. Cette guerre n'implique pas que vous, mais tous ceux ayant prêté leur force à votre Faction ou à une de ses rivales.

Pour y participer, il suffit uniquement d'envoyer quelques-uns de vos mercenaires effectuer des missions en ligne, à l'instar de celles impliquant vos soldats dans Metal Gear Solid V. Chaque mission dure un laps de temps défini lors duquel vos mercenaires ne seront pas disponibles. Une fois la mission terminée, ils reviennent avec des récompenses pour vous et des points pour votre Faction en fonction de leur performance.

3. C'est un jeu mobile à la Clash of Clans sur console, alors?

Pas uniquement. Avant d'envoyer vos troupes participer à la guerre en ligne, il faudra d'abord les préparer sur le champ de bataille hors ligne en accomplissant les quêtes données par votre Faction. Lors de ces quêtes, vous devrez sélectionner quatre mercenaires, parmi une quinzaine de classes différentes, pour former une escouade. De ce côté-là, rien de bien dépaysant avec les classiques soigneurs, guerriers ou encore archers même si d'autres classes plus exotiques seront à débloquer en jeu. En revanche, Grand Kingdom se démarque des autres titres du genre en remplaçant la traditionnelle carte à damiers des Tactical-RPG par un plateau de jeu de société.

Chaque escouade, alliée comme ennemi, est représentée par un pion sur le plateau. Comme dans un jeu de société, vous déplacez vos pions au tour par tour en évitant les pièges et en accumulant des trésors pour tenter d'arriver à la case finale où un Boss vous attendra. Votre nombre de tour étant limité, il faudra donc penser à optimiser votre route sous peine de voir votre partie se terminer et perdre le butin cumulé jusque-là.

4. Il n'y a pas de combats dans ce jeu ?

Si. Dès que votre escouade croise la route d'un pion ennemi, un combat s'enclenche. Vos mercenaires et vos ennemis sont alors disposés sur trois axes parallèles. Vous prenez tour à tour le contrôle de vos mercenaires, leurs actions étant limitées par une jauge de déplacement et une jauge de compétences à l'instar d'un Valkyria Chronicles.

Il faut gérer les déplacements de vos mercenaires et leur positionnement sous peine de manquer vos attaques, mais également prendre en compte la zone d'effets des sorts offensifs et de soutien au risque de faciliter la tâche à des adversaires déjà coriaces. Les combats sont particulièrement compliqués à prendre en main. Il faudra beaucoup plus qu'une heure de jeu pour en découvrir toutes les subtilités. Les fins stratèges en manque de titres exigeants et de défis auront à boire et à manger avec le système de combat proposé par Grand Kingdom, les autres devront se faire violence. Le titre ne semblant pas se laisser apprivoiser aussi facilement.

5. Quid de la version PlayStation Vita ?

J'ai pu essayer un combat rapide sur PlayStation Vita et le titre était tout aussi fluide et agréable à prendre en main que sur PS4. On m'a assuré que les versions PS Vita et PS4 seront en tout point similaire, en revanche on déplorera l'absence de cross-save entre les deux versions. Sachant que la partie online se joue comme un jeu mobile où il faut régulièrement gérer ses troupes et les envoyer en mission, il aurait été appréciable de pouvoir entraîner ses troupes sur console et de les gérer ensuite sur la version portable, dommage. À noter que les serveurs en ligne de la version PS4 et la version Vita sont les mêmes, ainsi vous pourrez rejoindre la même Faction que vos amis peu importe le support choisi.

ON L'ATTEND... BEAUCOUP
Cet étrange mélange entre guerre de Factions en ligne, de jeu de plateau et de RPG pourra en rebuter plus d'un avec ses mécaniques exigeantes à assimiler. Pourtant, derrière ce voile de difficulté semble se cacher une promesse particulièrement alléchante. J'imagine déjà les joueurs se regroupant en Factions sur nos Forums organisant des sessions massives de recrutements pour influencer les résultats des batailles, tandis que d'autres tentent de mettre en place un coup pour saboter une Faction rivale... Cela pourrait être excitant ! Reste à attendre notre critique complète le 17 juin pour savoir si Grand Kingdom nous proposera de prendre part à une guerre en ligne palpitante et engageante ou si cette promesse n'était rien de plus qu'une belle parole pour attirer le joueur en manque d'expériences originales... Pour les plus impatients, vous pouvez tenter de vous inscrire à la bêta du titre (sur PlayStation 4 uniquement) qui aura lieu du 3 au 10 Mai à l'adresse suivante.