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Quand Julien Merceron (ex-Kojima Prod) nous parlait de la PS4.5

Quand Julien Merceron (ex-Kojima Prod) nous parlait de la PS4.5

Par Julien Chièze - publié le

Alors que la PS4.5 se précise, intéressant de constater que des signes avant-coureurs étaient bel et bien là depuis quelques mois déjà. Revenons par exemple sur ce que Julien Merceron nous disait, au micro de Gameblog, en décembre dernier. 


A voir aussi : PlayStation France "il est normal de penser à une mise à jour" pour la PS4


Suite à son départ de Kojima Productions, et à sa prise de position chez Bandai Namco, nous avions reçu Julien Merceron, l'une des personnalités les plus influentes en matière de technologie dans l'industrie du jeu vidéo. Il avait alors embrassé l'idée de console "itérative" avec de régulières mises à jour hardware... à l'image de ce qui se profile avec la PS4.5. Jugez plutôt...

GAMEBLOG : Avec l'habitude que les gens prennent vis-à-vis du renouvellement des smartphones, des tablettes, est-ce que ça contribue à accélérer les choses ?

Julien Merceron : Alors ça, c'est tout à fait pertinent. Aujourd'hui, pas tout le monde, mais un grand nombre de personnes renouvelle son smartphone chaque année. S'il ne le fait pas, c'est tous les deux ans ou tous les trois ans. Quand il renouvelle son smartphone, surtout s'il ne passe pas d'Android à iOS etc., en moins d'une heure, ça y est. Son nouveau smartphone, c'est le même que le précédent. Tout est prêt, il peut continuer, il peut commencer à utiliser de nouvelles fonctionnalités, et peut-être de nouvelles applications qui tournaient moins bien sur les précédents. Et je pense que la console doit adopter ce modèle là.

La console doit passer à un cycle itératif. Je parle carrément d'une PlayStation 4, 4.1, 4.2, 4.3. Après les consommateurs vont choisir lorsqu'ils décident de passer à une nouvelle version qui aura plus de fonctionnalités, qui aura plus de capacité, qui pour un même jeu, offrira une qualité d'immersion et peut-être des fonctionnalités supérieures. Après, à chacun de faire son choix. Je pense qu'il y a quelque chose à faire parce que si la console commence à avoir un cycle itératif comme ça, elle va pouvoir s'adapter à un marché qui change extrêmement vite, à des habitudes qui changent extrêmement vite, et être beaucoup plus proche du consommateur.

En plus de ça, ces consoles vont commencer à avoir des communautés grandissantes. Aujourd'hui on passe de la PlayStation 3 à la PlayStation 4, on repart à 0 consommateur. Puis 500.000, puis un million. Ouah, 1 million ? Super... Ils sont des centaines de millions sur téléphones portables.

À chaque fois on redémarre à zéro, on regrimpe timidement vers nos 5 millions, 10 millions. On parle de communautés qui sont extrêmement faibles. Avec des cycles itératifs, et un environnement qui lui ne change pas, nos communautés vont enfin pouvoir grandir. Et je pense que cela va permettre aussi aux prix de baisser, une accessibilité supérieure, de mieux atteindre le public. Je crois vraiment que c'est une direction qu'ils devraient prendre. Maintenant à eux de faire leur choix. 

Mais alors comment cela se produirait ? Dans un jeu on aurait des textures peut-être plus affinées pour la PS4.5 alors que sur la PS4 "classique" on bénéficierait de moins d'images par seconde ? Ce genre de choses ? Ou alors chacune aurait des jeux vraiment spécifiques ?

Regardons déjà sur Xbox One par exemple. Ceux qui ont accès au système Cloud de Azure par exemple et ceux qui n'y ont pas accès. Il y a des jeux, comme Forza pour ne pas le citer qui proposent que des IA supportées par le Cloud interviennent dans votre jeu si vous êtes connecté à ce Cloud. Vous ne l'êtes pas, c'est une feature à laquelle vous n'avez pas accès. Et si on regarde sur téléphones portables, il y a aussi des fonctionnalités auxquelles on peut avoir accès dans certains cas. Sur PC, ça existe depuis des années ! En fonction des configurations, on a une expérience plus ou moins satisfaisante.

Alors c'est vrai que cela a été très longtemps du graphisme, mais je vois ces choses là évoluer aussi vers des fonctionnalités online, des fonctionnalités supportées par le Cloud, des fonctionnalités liées à la communauté. Mais cela peut aussi aller vers la qualité de la simulation, que ce soit l'intelligence artificielle et la physique. Je pense que les développeurs eux aussi doivent commencer à réfléchir... Ils l'ont fait sur PC pendant longtemps. Comment pouvons-nous avoir des jeux qui supportent des configurations encore plus multiples, et comment on peut offrir des qualités d'expérience encore plus variées que l'on ne l'a fait par le passé. Et sur téléphone mobile ça va payer, sur des consoles, si elles deviennent itératives, ça va payer. Sur le PC évidemment, ça paye déjà. 

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